Accueil | Culture | Le Luxembourg fête toutes les musiques qu’on aime

Le Luxembourg fête toutes les musiques qu’on aime


Plus de 400 concerts gratuits seront organisés dans tout le territoire pour la Fête de la Musique (Photo : archive Editpress/Isabella Finzi)

Pour sa 17e édition de la Fête de la musique, des artistes aussi divers que variés se produiront dans tout le Grand-Duché du 15 au 21 juin.

Jazz, pop, rock, rap … Tous les styles seront représentés à la Fête de la musique. L’événement sera inauguré le 15 juin depuis la plateforme haute de la nouvelle gare CFL Pfaffenthal-Kirchberg.

La rencontre des cultures et du métissage culturel sera mis à l’honneur à Gasperich le 15 juin. Des ambiances de tous horizons, comme la k-pop, la musique africaine, brésilienne, ou même de la folk chantée en huit langues animeront la place Bei der Auer.

Plus de 20 autres scènes vibreront un peu partout à Luxembourg et ce, durant les 18 heures de programmation en continu le même jour. Entre Place de la Gare et le théâtre des Capucins, plusieurs groupes s’enchaineront de 7h à 1h30 dans toute la Ville.

Un nouvel organisateur est également au programme, à savoir l’Université du Luxembourg, dont le Chœur se produit à l’Église Protestante de Luxembourg-ville le 15 juin et à l’Église des Trinitaires de Vianden le lendemain.

Tout le pays au diapason

Les organisateurs ont eu la volonté de ne pas concentrer les concerts et manifestations dans la capitale et ses alentours. Ainsi, il est possible d’assister à des concerts à Schengen ou Dudelange, mais aussi à Ettelbruck ou Vianden.

16 scènes seront présentes à Dudelange, qui fête cette année sa 25ème Fête de la Musique. Ici, ce sera surtout la scène musicale luxembourgeoise qui sera mise en avant avec notamment les étudiants de l’école de musique de la ville. Dudelange sera sous une ambiance musicale classique le 15 juin, et beaucoup plus diversifiée le lendemain, avec de la soul, de l’indie, du métal ou encore du rap.

A Kayl,  l’organisation promet des ateliers d’instruments en plus des concerts. Mais surtout un projet commun avec des réfugiés qui participeront à un concert avec entre autre l’Harmonie Sainte Cécile le 21 juin. A noter que la commune fêtera la musique les 20 et 21 juin.

A l’est, la ville d’Echternach propose une soixantaine de concerts qui rassembleront près de 600 musiciens sur les 14 scènes déployées les 16 et 17 juin.

Quant au nord du pays, ce sera surtout la musique classique qui se fera entendre dans les communes de Vianden et de Clervaux. Toutefois, le jazz et la folk seront aussi à la fête, notamment à Ettelbruck et Feulen. Les concerts seront organisés les 16, 17 et 19 juin à travers les quatre villes.

Le Quotidien