Après avoir tourné dans le plus grand secret au Louvre, Jay-Z et Beyoncé sont à l’origine d’un parcours thématique sur les traces d’oeuvres-phares vues dans leur clip « Apeshit », qui a fait le tour de la planète.
La vidéo du couple star a été vue 56 millions de fois depuis la mi-juin. Elle a été dévoilée juste après que le duo eut annoncé la sortie d’un nouvel album surprise Everything is Love. Le clip Apeshit s’ouvre sur les époux Carter posant devant la Joconde et se poursuit avec des danseurs en justaucorps chair ondulant devant Le Sacre de Napoléon. Parmi les autres œuvres à l’honneur figurent les Noces de Cana de Véronèse et le Radeau de la Méduse de Géricault.
Autant d’oeuvres que propose de découvrir le musée du Louvre via un parcours d’1h30. Tout commence sous la pyramide du Louvre où, une fois les contrôles effectués, les visiteurs ayant gravi quelques marches peuvent admirer La Victoire de Samothrace avant de se rendre dans la Grande Galerie. Très pédagogique, le parcours propose au total de redécouvrir 17 œuvres.
Si le Louvre a refusé de communiquer sur le montant payé par le duo de stars pour pouvoir tourner dans ses salles, ce clip s’est révélé constituer un joli coup de communication pour le musée qui souhaite élargir son public et notamment toucher les jeunes. En 2017, 70% des 8,1 millions de visiteurs du Louvre étaient étrangers, deux tiers venaient pour la première fois et la moitié d’entre eux avaient moins de 30 ans.
Le Louvre avait déjà joué la carte jeunes quand l’ex-chanteur des Black Eyed Peas, Will.i.am, avait tourné un clip, Monna Lisa Smile, en 2010 dans l’ancien palais royal. Il n’hésitait pas à s’insérer lui-même dans une série de chefs d’œuvre, de Vermeer à Delacroix, de Vinci à David.
Le Quotidien/AFP