Accueil | Actualités | Le Louvre d’Abu Dhabi s’offre un Léonard de Vinci

Le Louvre d’Abu Dhabi s’offre un Léonard de Vinci


L'œuvre est saluée comme l'une des plus belles redécouvertes artistiques de ces 100 dernières années. (Photo : AFP)

Le Louvre  d’Abu Dhabi a annoncé avoir acquis le Salvator Mundi, chef-d’œuvre de Léonard de Vinci. Une nouvelle qui tombe à pic pour le musée, à quelques jours du vernissage de son exposition inaugurale.

L’œuvre, saluée comme l’une des plus belles redécouvertes artistiques de ces 100 dernières années, sera exposée au Louvre Abu Dhabi aux côtés d’un autre chef-d’œuvre du même artiste, La Belle Ferronnière, actuellement prêté par le musée du Louvre.

Peint par l’un des artistes les plus grands et les plus renommés de l’histoire, le Salvator Mundi figure parmi les moins de 20 tableaux du maître de la Renaissance italienne ayant été préservés. Datant d’environ 1500, cette huile sur bois représente le Christ, cadré à mi-corps, faisant face au spectateur et vêtu d’une tunique flottante bleu-mauve, en tant que Sauveur du monde. Le personnage tient un globe de cristal dans sa main gauche et lève sa main droite en signe de bénédiction.

Mohamed Al Mubarak, ministre de la Culture et du Tourisme, a déclaré : « Nous sommes ravis d’exposer au Louvre Abu Dhabi le Salvator Mundi, qui fait partie du riche héritage de Léonard de Vinci. Cette démarche s’inscrit dans notre ambition de faire connaître cet extraordinaire musée à travers le monde, et notre mission consistant à inspirer une nouvelle génération de leaders culturels et de penseurs créatifs à prendre part à l’évolution rapide de notre nation tolérante. »

D’un Louvre à l’autre

Le musée prépare également le vernissage de son exposition inaugurale, D’un Louvre à l’autre – ouvrir un musée pour tous, qui aura lieu le 21 décembre 2017. Cette dernière retrace l’histoire du musée du Louvre de Paris depuis le XVIII[e] siècle. Le Louvre Abu Dhabi est né d’un accord conclu en 2007 entre les gouvernements d’Abu Dhabi et de la France. Cet accord stipule que le nom du Louvre sera prêté pour une période de 30 ans ; que le nombre d’œuvres d’art prêtées par des institutions françaises pour une durée de 10 ans diminuera à mesure que la collection permanente s’étoffera ; et que des expositions temporaires seront programmées pendant 15 ans.

Le Quotidien / AFP