Accueil | Culture | Le jeu Fortnite mis en sommeil temporairement, les joueurs aux abois

Le jeu Fortnite mis en sommeil temporairement, les joueurs aux abois


Le stand du 24e Electronic Expo de Los Angeles, en juin 2018 (Photo : AFP).

Le célèbre jeu vidéo Fortnite a été mis en sommeil temporairement par son éditeur Epic Games avant la sortie imminente d’une nouvelle version, une décision qui a plongé des millions de joueurs accros dans le désarroi.

Epic Games avait annoncé que le 13 octobre correspondrait à la fin de la saison 10 du jeu et l’a remplacé, dimanche soir, par l’image d’un trou noir, sans plus d’explication. Plusieurs joueurs ont posté des vidéos montrant l’univers Fortnite progressivement aspiré par le trou noir, qui a mis fin à leur partie.

La saison 11 est attendue sous peu, mais Epic Games n’a pas donné de date de mise en ligne. La version chinoise du site de Fortnite a laissé entendre que la mise à jour interviendrait dans la nuit de lundi à mardi. Depuis l’interruption, des milliers de messages ont été postés sur les réseaux sociaux par des joueurs privés de leur jeu favori jusqu’à nouvel ordre. « Hey @FortniteGame, et si vous nous donniez des infos sur ce qui se passe? On a au moins le droit à quelque chose vu tout l’argent qu’on a dépensé dans ce jeu », a tweeté Todd Sinowitz.

Coup marketing brillant

« Fortnite essaye de battre le record du nombre de personnes en train de regarder un écran noir », a plaisanté King Ye, également via Twitter. D’autres ont salué le brillant coup marketing d’Epic Games, qui a fait du lancement de cette nouvelle saison un événement mondial bien au-delà de la seule communauté des joueurs. Lancé en juillet 2017, Fortnite entretient l’intérêt de ses quelque 250 millions de joueurs en proposant plusieurs mises à jour conséquentes par an, au point d’avoir déjà connu dix saisons en 28 mois seulement. Le jeu doit, en partie, son succès à sa formule « freemium », gratuit avec opportunité de réaliser des achats dans le jeu, ainsi qu’à la possibilité d’y jouer, en ligne, sur tous les supports, du PC au smartphone en passant par la console.

AFP