Avant de révéler les nouveaux lauréats de ses fameuses étoiles, Michelin a lancé lundi pour la première fois une sélection « gastronomie durable » reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille et distinguant des chefs soucieux du respect de l’environnement.
« Il s’agit pour le guide de devenir un accélérateur du changement et une vitrine de bonnes pratiques partout dans le monde », souligne le guide rouge, dans un communiqué distribué lundi en marge de la cérémonie de remise des étoiles. Cette nouvelle distinction peut aussi bien concerner les restaurants étoilés que les Bib gourmands. Elle sera visible sur le site de Michelin et sur les réseaux sociaux. En revanche, ce pictogramme ne sera pas visible dans les pages du guide rouge. Parmi les chefs distingués, figure notamment Alain Passard de l’Arpège, trois étoiles qui propose un menu 100% légumes et défend de longue date une philosophie verte, en puisant dans ses trois potagers dans l’ouest de la France. Autre chef distingué: Amélie Darvas de la table Aponem dans l’Hérault, qui a reçu une étoile il y un an. « 90% des produits que nous utilisons sont tous issus d’exploitations artisanales et biologiques qui se situent dans un rayon de 30 km », a-t-elle indiqué.
En 2019, le Michelin avait crée un prix de la gastronomie durable qui avait récompensé le cuisinier-pêcheur Christopher Coutanceau, défenseur de la pêche artisanale. Lundi en fin d’après-midi le Michelin doit annoncer son palmarès et les nouveaux chefs lauréats d’une, deux ou trois étoiles, grâal de la gastronomie. Il y aura cette année 628 tables étoilées, quatre de moins que l’an dernier, dont 18 nouveaux restaurants étoilés à Paris, a prévenu le guide. Après avoir créé la polémique en retirant mi-janvier sa troisième étoile au restaurant près de Lyon (sud-est) du défunt Paul Bocuse, le guide a aussi fait savoir qu’il n’y aurait pas d’autres rétrogradations (de 3 à 2 étoiles) de ce type.
AFP