Accueil | Culture | Le Grand Théâtre accueille le Nouveau Cirque du Vietnam

Le Grand Théâtre accueille le Nouveau Cirque du Vietnam


Une représentation emmenée par 15 acrobates, filles et garçons, virtuoses. (photo DR)

C’est en Asie, avec le Nouveau Cirque du Vietnam, que le Grand Théâtre emmène ses spectateurs pour son traditionnel spectacle des fêtes de fin d’année et de la Saint-Sylvestre.

Au programme : Teh Dar, ce qui, dans la langue K’ho d’une ethnie minoritaire du centre du Vietnam, signifie «tourner en rond autour d’un feu». Cette région montagneuse, son originalité culturelle, ses valeurs, ses fêtes rituelles, ses masques et ses musiques, sont les principales sources d’inspiration du spectacle. L’âme et la puissance mystérieuse de la culture de ce pays s’y révèlent.

Dès le début de la représentation, une procession rythmée par des tambours et des gongs emporte le public. Trois prédicateurs en appellent aux divinités et leur demandent bienveillance et protection pour les êtres et les choses.

Démarre alors une ronde virtuose et cérémonielle, aux accents sauvages, qui va caractériser tout le spectacle. Une musique percussive autant que mélodique, jouée en direct par cinq musiciens, et des chants scandent le rythme intense et soutenu de la représentation. Celle-ci est emmenée par 15 acrobates, filles et garçons, virtuoses. Avec une décontraction confondante, ils enchaînent les prouesses et le jeu, non sans humour. Ils sautent, grimpent, volent, jonglent, dansent, et jouent de la beauté animale de leurs corps sculptés par et pour l’acrobatie. Le bambou est au cœur d’une scénographie très inventive qui subjugue. On passe d’une cabane à un temple, à une forêt de mâts suspendus, à une barrière… dans un mouvement chorégraphique précis comme une horloge.

Grand Théâtre – Luxembourg. Lundi à 19h. Le spectacle sera suivi d’un dîner préparé par l’équipe du traiteur Paul Eischen et le bar sera assuré par la brasserie Schuman.

Autres représentations : les 2, 3 et 4 janvier à 20h.