Depuis huit ans, la Rockhal propose, dans le but de dénicher les nouveaux talents grand-ducaux de la musique amplifiée, Screaming Fields. Festival, concours, tremplin, concert, programme d’accompagnements par des professionnels… Screaming Fields est tout ça à la fois !
Cette année encore, pour la huitième édition de la manifestation, réservée au départ aux seuls groupes ou musiciens lycéens, mais ouverte depuis l’an dernier à tous les groupes dont les membres ont moins de 25 ans, ce sont huit bands ou projets solos qui seront sélectionnés par les internautes et un jury composé de professionnels – à 50-50, histoire de ne garder que ceux qui, à la fois, sont suivis par une grande «quantité» de fans et font preuve de «qualité» artistique, résume Sam Reinard, manager du Rocklab. Huit finalistes qui auront la chance de se produire le samedi 15 juillet sur la scène du Club de la Rockhal. Quatre sélectionnés parmi la catégorie des 12 à 18 ans, quatre autres dans celle allant de 19 à 25 ans. Ils seront très probablement rejoints à Esch-Belval par un groupe sélectionné par le réseau de coopération transfrontalière Multipistes.
Rock, pop, metal, hip-hop, electro… en dehors du jazz et du classique, tous les styles sont acceptés. Et le public est bien évidemment le bienvenu pour soutenir les groupes lors de leur prestation scénique.
Mais Screaming Fields ne se veut pas un simple festival. Non seulement parce que le système de sélection conduit les prétendants à faire appel à tous leurs fans possibles, mais aussi, et surtout, parce que la manifestation est vue par les organisateurs non pas comme une fin en soi, mais comme un tremplin vers la professionnalisation des groupes et artistes sélectionnés. Ainsi, les huit finalistes, qui seront connus le 17 mai, suivront tous, avant leur passage sur scène, un parcours de préparation avec plusieurs sessions de formation allant de la stratégie de communication aux techniques du live en passant par des séances avec des coachs de chant ou des différents instruments.
Ce suivi se poursuivra d’ailleurs bien après le 15 juillet pour les groupes lauréats de l’un ou l’autre prix : meilleure performance scénique, texte de chanson le plus original, meilleur promo, coup de cœur de la Rockhal ou encore «The Booker’s Choice». Des prix qui ouvriront aux gagnants les portes de différents concerts au Luxembourg et dans la Grande Région et leur vaudront un accompagnement professionnel par la Rockhal, entre autres, comme cela a été le cas pour District 7 et The Kooters, après l’édition 2016.
Un deuxième concours, une première
Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir de vendredi et se refermeront le 21 avril. Public et jury auront alors jusqu’au 15 mai pour tirer leur grand huit parmi tous les participants. Le line-up de la soirée sera annoncé le 17 mai. Les groupes auront ainsi près de deux mois pour se préparer à leur grand oral.
Les habitués de la manifestation auront remarqué que le 15 juillet prochain l’habituel prix de la meilleure chanson a laissé place à un prix du texte le plus original. Car, parallèlement au désormais traditionnel concours de groupes, les organisateurs lancent pour la première fois cette année un «song contest».
Réservé lui aussi à des auteurs ou groupes luxembourgeois ou du Luxembourg de moins de 25 ans, il se focalise sur l’aspect uniquement créatif de composition et d’écriture. Encore une fois tous les styles sont acceptés (sauf jazz et classique). Seule obligation, le respect du thème de cette première édition : «Ech a meng Zukunft» (moi et mon futur).
Pour y prendre part, il suffit d’envoyer le texte de la chanson et un enregistrement simple – «même réalisé avec un smartphone», précise Olivier Toth, le directeur de la Rockhal – entre le 31 mars et le 15 juin. Un jury professionnel choisira la chanson la plus pertinente, qui sera annoncée lors de Screaming Fields. Le lauréat gagnera un «artist package» afin de lui permettre de mener à bien son projet de chanson.
Pablo Chimienti
Renseignements et inscription sur screamingfields.lu