Accueil | Culture | Le Grand-Duché se lance dans la série

Le Grand-Duché se lance dans la série


Le Luxembourg cède lui aussi à la mode des séries télévisées. (illustration AFP)

Lors de sa dernière session, le comité de sélection du Film Fund Luxembourg a décidé de soutenir plusieurs projets de séries télévisées.

Pour la première fois de son histoire, Le Film Fund Luxembourg accordera une aide à la production d’une série internationale. Credo (6×52 minutes) est une coproduction entre Letterbox Filmproduktion (DE) et Iris Productions, en association avec la chaîne allemande ZDF et ARTE. Le tournage est prévu pour l’automne et l’hiver de cette année.

Le fonds a également accordé son aide à l’écriture et au développement de Lorelei (6×52 minutes), une série franco-allemande avec un fil rouge : le Rhin et la légende de la Lorelei. À noter que 18 (8×52 minutes), autre série co-développée par le groupe Iris, est actuellement en fin d’écriture pour un tournage prévu début 2017.

Le jury a par ailleurs décidé de soutenir trois concepts à hauteur de 10 000 euros chacun pour être davantage développés, à savoir S.L.I.P. – Section Luxembourgeoise d’Intervention Paranormale, une comédie fantastique (6×26 minutes) créée par Fred Neuen et Tim Lecomte pour RADAR, Am Bësch, une série policière (12×25 minutes) conçue par Thierry Faber pour Samsa Film et Zëmmer ze verlounen, une sitcom (12×24 minutes) proposée par un collectif de cinq jeunes réalisateurs luxembourgeois indépendants, imaginée et supervisée par Marco Serafini pour CALACH Films.

Le Quotidien