Accueil | Culture | Le Grammy, « une première historique » pour le Luxembourg

Le Grammy, « une première historique » pour le Luxembourg


Angelique Kidjo et Gast Waltzing, heureux et fiers de leur Grammy. (Capture vidéo Grammy's)

Un «exploit», «une bombe atomique», «une fierté luxembourgeoise» : les compliments pleuvaient mardi pour saluer le Grammy remporté lundi soir par Angelique Kidjo, l’OPL et Gast Waltzing.

A peine a-t-elle bondi sur l’estrade qu’elle met déjà le feu, dansant joyeusement jusqu’au pupitre. Là, devant une salle conquise, elle entonne un vibrant a-capella, «une chanson de remerciement pour vous tous, partout dans le monde», clame-t-elle.

Un juste hommage de la part de la brillante Angelique Kidjo, qui vient de remporter un Grammy pour son album Sings, sacré meilleur album de musique du monde. Un album «made in Luxembourg» ! «Angelique Kidjo Sings with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg», sorti en mars 2015 sous le label 429 Records, a en effet été enregistré à la Philharmonie en 2013, avec l’OPL et sous la direction de Gast Waltzing.

L’artiste béninoise les remercie chaleureusement, adressant ces mots à Gast Waltzing : «Il a une vision, celle que la musique africaine peut rencontrer la musique classique. C’est ça la musique : ouvrir des portes, construire des ponts et faire tomber des murs».

« La création luxembourgeoise a un potentiel international »

Et c’est un Gast Waltzing heureux que nous avons pu joindre mardi, à Los Angeles : «Je suis extrêmement content, et fier, dans le bon sens du terme. C’est l’aboutissement de 50 ans de carrière dans la musique», se réjouit ce multi-casquettes (compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, producteur, trompettiste…). «J’ai toujours travaillé dans le but qu’on existe, que le Luxembourg ne soit pas seulement le pays qui achète la culture mais aussi et surtout celui qui la produit». Ce Grammy a été une réelle surprise pour lui : «Vous auriez vu ma tête lors de l’annonce ! Il y avait tout de même Anoushka Shankar et Gilberto Gil dans la même catégorie, des artistes brillants eux aussi.»

Gast Waltzing devait repartir dans la foulée pour le Luxembourg, avant de poursuivre sa collaboration avec Angelique Kidjo à travers une série de concerts les prochains mois. Du côté du Luxembourg, justement, cette récompense a été vivement saluée. «Je félicite Gast et Angélique, deux sociétaires de la SACEM qui font un travail formidable», nous témoignait Marc Nickts, gérant de la SACEM. «C’est un exploit pour la scène luxembourgeoise et tous les gens impliqués dans ce projet. Cela prouve que la création luxembourgeoise a un potentiel international.»

Patrice Hourbette, directeur de Music : LX (bureau export de la musique luxembourgeoise), ne va pas le contredire : «C’est une première historique pour le Luxembourg, une bombe atomique, mille fois plus efficace que toutes les conférences sur le nation branding qu’on a pu faire», rit-il. Le mot Luxembourg a été prononcé plusieurs fois lors de la cérémonie, et c’est repris de façon virale sur les réseaux sociaux, partout dans le monde ! […] Il faut se garder d’un excès de triomphalisme, mais ce Grammy est un formidable coup de projecteur !»

Romain Van Dyck