Un père Noël hongrois a eu la désagréable surprise de découvrir que des parents, qui l’avaient embauché pour animer la Saint Nicolas, étaient en réalité des agents du fisc menant des contrôles inopinés.
Le malheureux père Noël a raconté sa mésaventure à la télévision dimanche, jour de passage de Saint Nicolas dans les foyers hongrois où il distribue des friandises, chante et sacrifie à la traditionnelle séance photos avec les enfants.
C’est ce qu’a consciencieusement fait ce saisonnier en manteau rouge et barbe blanche, avant de réaliser qu’il n’était pas le seul à porter un déguisement ce jour-là : au moment de le payer, les « parents » ont exhibé leur carte de contrôleurs des impôts, lui annonçant qu’il serait sanctionné pour ne pas avoir présenté de facture.
« Je ne fais cette activité qu’une fois par an, je ne pensais pas que ça poserait un problème », a expliqué l’intérimaire de Noël qui en est quitte pour 200 000 forints d’amende, soit 640 euros.
Le fisc hongrois a expliqué qu’il ne commentait pas les cas individuels mais menait effectivement des contrôles sur les commerces et services pendant la période de Noël, sans exception.