Une délégation de professionnels de l’audiovisuel luxembourgeois s’est rendue avec le Film Fund au 28e Festival de films francophones Cinemania organisé à Montréal.
Le Québec met à l’honneur le Grand-Duché lors du 28e Festival de films francophones Cinemania, qui se tient jusqu’au 13 novembre. A cette occasion, plus d’une trentaine de professionnels de l’audiovisuel luxembourgeois (producteurs, réalisateurs, comédiens et techniciens) se sont rendus à Montréal du 2 au 5 novembre à l’invitation du Film Fund Luxembourg.
Ce voyage leur a permis de participer à des réunions de réseautage, des études de cas et des conférences pour développer des projets communs ou nouer de nouveaux contacts. Ces rencontres se sont terminées par des visites dans des studios numériques, d’animation, d’effets visuels ou encore sur des lieux de tournage afin de découvrir de nouvelles perspectives. « Cette présence luxembourgeoise fut un grand succès au niveau de la visibilité du savoir-faire et de la créativité nationale », explique Guy Daleiden, directeur du Film Fund. « Les rencontres et échanges professionnels vont permettre d’ouvrir la voie à la création de nouveaux projets avec nos amis québécois. »
Un accueil chaleureux
Le Premier ministre, mais aussi ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, alors en déplacement au Canada, a lui-même fait un détour par le festival. Lors de la cérémonie d’ouverture, il a insisté sur le rôle primordial de la culture dans le vivre ensemble et souligné l’accueil reçu par la délégation. « L’intérêt que le public a accordé aux œuvres luxembourgeoises à l’affiche au festival ainsi que la volonté du secteur québécois de travailler avec nos producteurs, réalisateurs, techniciens et comédiens luxembourgeois, soulignent la grande créativité et la compétence artistique de notre secteur national ».
Après plusieurs réussites dans différents festivals internationaux, comme à Cannes ou à Annecy, cette présence à Cinemania confirme la vitalité du cinéma luxembourgeois, « Travailler de manière transversale avec d’autres institutions et artistes luxembourgeois ajoute une touche de notoriété supplémentaire au rayonnement du Luxembourg à l’étranger », rappelle Guy Daleiden.