Le célèbre festival de musique indépendant va renaître de ses cendres du 4 au 6 août 2017, après deux années de repos forcé.
« Finalement c’est un mal pour un bien! », lance Luka Heindrichs la président de l’association Food for Your Senses. «On pourrait presque croire qu’on l’avait écrit ce scénario tellement c’est bien!», ajoute-t-il alors que le célèbre festival de musique indépendant va, tel le Phénix, renaître de ses cendres du 4 au 6 août prochain après deux années de repos forcé.
Né à Tuntange, en 2007, transféré un peu plus au nord, à Bissen en 2013, puis annulé en 2015 et 2016, faute de lieu disponible pour son organisation, le festival associatif s’installera, à partir de 2017 et pour un bail de quatre ans, à Luxembourg, à l’orée du bois, dans le quartier financier et européen du Kirchberg.
Un lieu mis à disposition par le Fonds Kirchberg, le long du boulevard Pierre-Frieden, derrière les tours de RTL. «C’est un site grand, un peu vallonné, avec un beau paysage – on peut voir la ville en arrière-plan –, des arbres et de la forêt tout autour», se réjouit l’organisateur, qui sait malgré tout garder les pieds sur terre.
«Le terrain pourrait contenir quelque 15 000/20 000 personnes sans problèmes, mais nous allons proposer une capacité de 8 000 spectateurs par jour, comme c’était déjà le cas par le passé». Pas de projets mégalomaniaques donc pour les organisateurs, même si le nouvel emplacement, central, pourrait bien attirer vers lui un nouveau public, qu’il s’agisse des résidents de la Ville ou des touristes de passage.
Des tickets déjà disponibles
Bref, le FFYS renaît, grandit, évolue, mais garde ses racines. «Le concept comme la vision ont été améliorés, mais restent les mêmes, ceux d’un festival alternatif, de musique indépendante – qui intègre tous les styles, sur trois scènes, pour que chacun y retrouve son compte –, mais pas seulement. Une exposition, un village associatif, des ateliers « do it yourself »… sont une nouvelle fois prévus.»
Parmi les évolutions décidées dès 2017 : une ambiance un peu plus familiale qu’aux débuts du festival et, peut-être même une programmation «jeunesse», pour le dimanche. Les Lëtzebuerger Guiden a Scouten, vont d’ailleurs collaborer au bon déroulement de cette 10e édition. Et les résidents du quartier seront également conviés à prendre part activement à la manifestation à travers des réunions qui seront organisées dans les prochains mois par les responsables du festival, «pour voir comment on peut les impliquer dans le projet, s’ils ont des idées, des remarques ou au contraire, des craintes».
En ce qui concerne la programmation de ce millésime 2017, rien n’a filtré pour le moment, si ce n’est que les organisateurs sont déjà en train de négocier avec de possibles têtes d’affiche. Les premiers noms devraient être annoncés pour la fin de l’année. Le gros de la troupe, début d’année prochaine, et la programmation complète deux mois avant la manifestation.
Malgré cette absence d’affiche, les tickets sont déjà en vente. Les «early bird tickets» sont disponibles au tarif de 50 euros. Il passera à 75 euros dès le 12 novembre.
Comme par le passé, les organisateurs ont également prévu un vaste camping sur place pour les festivaliers.
Pablo Chimienti