Les nouveaux films des réalisateurs américain Wes Anderson, français François Ozon et britannique Steve McQueen font partie de la « sélection officielle » du Festival de Cannes dévoilée mercredi.
Au total, 56 films font partie de cette sélection officielle, label dont ils pourront bénéficier malgré l’annulation de l’événement en raison de l’épidémie de coronavirus.
Le président du Festival, Pierre Lescure, et le délégué général, Thierry Frémaux, ont dévoilé cette liste sans que les films soient répartis comme d’habitude en sections telles que la compétition, la plus prestigieuse, ou encore les catégories « hors compétition » ou « séances spéciales ». « Cette sélection, elle est là, et elle est belle. Elle dit que le cinéma, qui a disparu des salles pendant trois mois en 2020, et pour la première fois depuis leur création par Lumière le 28 décembre 1895, est plus vivant que jamais », souligne Thierry Frémaux.
Parmi les têtes d’affiche, on retrouve notamment The French Dispatch, de Wes Anderson, Été 85, de François Ozon, ou LoversRock et Mangrove, de Steve McQueen.
Au total, 2 067 longs métrages ont été reçus par le festival cette année, dépassant pour la première fois la barre des 2 000. « La crise et le ralentissement des processus de post-production n’auront pas donc eu d’impact sur l’envoi des films en sélection », assure Thierry Frémaux. Le Festival a retenu au final seulement trois films de moins que l’an dernier, et « entend être présent pour accompagner ces films et en soutenir la carrière en France et à l’étranger ».
LQ/AFP
La sélection complète en vidéo :