Le festival « Contes sans frontières » revient, à partir de ce samedi, à Neimënster avec une nouvelle édition entièrement repensée autour du thème «Promenons-nous dans les bois…»
Une cabane en os de poulet ou autres habitations étranges au cœur de la forêt féerique, une promenade aux lampions en compagnie d’un chasseur gallo-romain, des histoires de forêts nocturnes, enchantées, mystérieuses ou mystiques peuplées d’arbres et de créatures fascinantes… Voilà ce qui attendra petits, grands et familleslors de la 6e édition du festival.
C’est avec une nouvelle approche que se tiendra, tout ce week-end, lundi et mardi à Neimënster, la sixième édition du festival Contes sans frontières. Oublié le partenariat initial avec le château de Malbrouck en Lorraine, l’abbaye de Neumünster fait cavalier seul depuis quelques saisons déjà. Et pour ce millésime 2016, le centre culturel du Grund innove. Il ne propose plus simplement de réunir des spectacles de contes sans lien véritable, mais place désormais l’ensemble de la manifestation sur un thème unique : «Promenons-nous dans les bois…»
« On a voulu renouveler un peu le concept de Contes sans frontières , note la directrice programmation culturelle de l’abbaye, Dominique Escande. Nous avons contacté plein de conteurs de différents pays et leur avons proposé de venir conter autour de la forêt. Ils ont été très réceptifs à cette proposition, car c’est un thème très riche et qu’on leur a demandé de le comprendre au sens large. »
Le thème est pertinent dans un pays qu’on appelait il n’y a pas si longtemps encore le «cœur vert de l’Europe». Mais surtout il regorge d’angles variés : lieu sauvage, mystérieux, enchanté, qui attire et en même temps fait peur; lieu peuplé, dans de nombreuses traditions partout dans le monde, de bêtes fantastiques… Et il est riche en messages à faire passer (écologie, déforestation…) En tout, neuf propositions contées et 21 représentations composeront la manifestation entre demain et mardi. Les contes seront en français, luxembourgeois et allemand et entraîneront petits et grands sur des sentiers escarpés, au milieu des pins, tilleuls, épicéas ou, plus étonnant, de fleurs de cerisiers.
Dans In Märchenwald , Maria Carmela Marinelli emmènera les enfants à partir de 5 ans dans un univers enchanté fait de princes et de princesses… Avec Promenade aux lampions , Lex Gillen proposera une balade dans les différents espaces de l’abbaye où pousseront, pour le festival, plantes, feuilles et branchages divers.
Contes, installations, balades, photos, livres…
Autre promenade, soumise au public en soirée par les élèves de l’école internationale du conte de Bruxelles, et clairement estampillée «poules mouillées s’abstenir!», Dans la forêt nocturne rappellera, à travers un parcours dans le CCRN mais aussi les bois aux alentours, aux spectateurs avertis les aspects les plus sombres qui peuvent se cacher dans les bois : loups, chauves-souris et autres créatures fantastiques qui font peur dans une «ambiance limite trash», note l’organisatrice. Dans Il était une forêt , Anne Montagne et Mahmut Demir unissent conte et musique à travers les histoires magiques des arbres typiques de différentes zones du monde : Inde, Turquie, Afrique, Amérique, France…
Anne Montagne proposera un second spectacle pendant le festival, Fleurs de cerisiers qui proposera cette fois au public une seule escale, au Japon pour y conter de vieilles légendes du pays du Soleil levant. Deux projets également pour la Luxembourgeoise Luisa Bevilacqua. Elle sera à l’abbaye avec un conte-atelier, Qui se cache dans la forêt? , qui combine narration, jeu et arts graphiques, et un conte-installation, Là-bas, une lumière au cœur de l’obscurité , pour lequel la conteuse s’installe pendant 1 h 30 dans un igloo (photo) , pour narrer de petits contes aux quelques chanceux qui auront trouvé place, pour une dizaine de minutes, à ses côtés.
Bref, tout Neimënster vivra au rythme des contes et sentira bon la forêt. Des photos de bois prises par des élèves du lycée des Arts et Métiers seront disséminées un peu partout dans l’abbaye et, pour compléter cette présence des arbres et des espaces boisés, un coin lecture sera installé pendant les quatre jours du festival, près de l’accueil du CCRN, avec une centaine de livres autour du thème de la forêt fournis par la Bibliothèque nationale.
Pablo Chimienti
Plus d’infos sur www.neimenster.lu
Le programme
Im Märchenwald – Lecture de contes. Samedi et dimanche à 15 h (chapelle). En langue allemande.
Promenade aux lampions. Samedi à 16 h 30 – confection des lampions (cloître). 17 h 30 – promenade. En langue luxembourgeoise.
Dans la forêt nocturne – Veillée contée. Samedi à 20 h (cloître). En langue française.
Il était une forêt… – Atelier-conte en musique. Dimanche à 14 h (cloître). En langue française.
Le mystère du Tilleul – Lecture de contes et dégustation de miel. Dimanche de 14 h à 16 h (salle A11). En langue luxembourgeoise.
Fleurs de cerisiers – Contes et légendes du Japon. Dimanche à 17 h (salle Robert-Krieps). En langue française.
Là-bas, une lumière au cœur de l’obscurité – Conte en caverne. Dimanche de 15 h 30 et 17 h (Agora). En langues luxembourgeoise et française.
Dunkelmond – Lecture de contes. Mardi à 10 h 30 (salle José-Ensch). En langue allemande.
Qui se cache dans la forêt? Contes et atelier. Mardi à 14 h (cloître). En langues luxembourgeoise et française.