Le célèbre DJ britannique Paul Oakenfold a atteint le camp de base de l’Everest au Népal où il donnera mardi « la plus haute fête du monde », avec un set de musique électro à 5 380 mètres d’altitude.
Alors que la saison d’alpinisme bat son plein au Népal, les aventuriers de l’Everest ne s’attendaient certainement pas à trouver dans leurs rangs le DJ britannique Paul Oakenfold, trois fois nominé aux Grammy Awards. L’artiste, qui a notamment collaboré avec U2 et Madonna au cours de ses trois décennies de carrière, donnera mardi matin un DJ-set au pied du plus haut sommet de la Terre. Une perturbation de la tranquillité des montagnes, grognent certains.
Clip 5, ‘What’s Inspiring About Mt. Everest’ – from interviews in Los Angeles, pre-trip to Nepal. #Sountrek #mounteverest pic.twitter.com/ywNniuuSJd
— Paul Oakenfold (@pauloakenfold) 6 avril 2017
« Nous faisons les balances. Nous attendons avec impatience le concert demain. Tout le monde est très excité ici », a-t-il déclaré par téléphone. Pour arriver au camp de base, le musicien de 53 ans a marché pendant dix jours. Son équipement a été transporté à dos de yaks et de sherpas. « Je ne vais pas prétendre que c’était facile de monter ici », a-t-il confié, « mais c’était un trek magnifique. Si vous pouviez voir la vue que j’ai devant moi, c’est très inspirant ! ».
Trekking with some yaks at 14,500 ft today. #yaktrek #soundtrek #everest2017 pic.twitter.com/efnzeGH41q
— Paul Oakenfold (@pauloakenfold) 5 avril 2017
Engagé pour la planète
Mais ce concert à l’Everest sera certainement moins endiablé que ses sets nocturnes dans les discothèques du monde entier. « L’audience sera probablement assise. L’air est si rare ici que vous êtes vite essoufflé », rappelle Ranzen Jha, un DJ népalais accompagnant Paul Oakenfold.
Cet événement est le premier d’une série de performances qui ont pour but de sensibiliser aux effets du changement climatique et lever des fonds pour des ONG.
Le Quotidien/AFP