Accueil | Culture | Le DJ belge Lost Frequencies ne perd pas son tempo

Le DJ belge Lost Frequencies ne perd pas son tempo


Le DJ bruxellois Lost Frequencies, Felix De Laet à l'état civil, en plein rêve américain. (Photo DR)

Avec son titre country électro « Are you with me », le DJ belge Lost Frequencies a déjà séduit l’Europe. Jeune homme pressé de voir le monde, le voici lancé à la conquête de l’Amérique.

Le DJ bruxellois Lost Frequencies, Felix De Laet à l’état civil, a été propulsé dans les hit-parades à l’été 2014 grâce à son titre Are you with me, un riff de guitare planant sur fond d’électro, remix d’un titre méconnu du chanteur country Easton Corbin. Jusqu’à se hisser en tête des charts anglais -fait inédit pour un artiste du plat pays, n’en déplaise à Brel ou Stromae- mais aussi en Suisse, en Allemagne et jusqu’en Australie.

Au départ, entre deux cours d’économie à l’université, Felix De Laet compile sur le net ses samples de rythmes électroniques et de classiques. Le buzz grimpe vite. Are you with me, qui compte aujourd’hui plus de 200 millions de vues sur YouTube, lui permet de signer un contrat avec une maison de disques.

« Quand je mettais une pièce en ligne, j’espérais une sorte de réaction, que les gens se disent : Hey, c’est cool ça ! », confie le diplômé de 22 ans avant un spectacle au Webstar Hall de New York, première étape d’une mini-tournée américaine qui l’emmènera à Los Angeles, San Francisco et à Vancouver, sur la côte ouest canadienne. Difficile de réaliser ce qu’il n’aurait jamais osé imaginer. « Ce n’était même pas un rêve, je n’avais même pas pensé à ça ».

Are you with me est né d’un mariage de genres réussi, selon lui. « Vous n’entendez pas beaucoup de country en Europe. Lorsqu’un morceau de dance intègre ne serait-ce qu’une mini-touche de country, ça fait une énorme différence, car ça permet au titre de se démarquer », note le jeune artiste. Mais pour espérer imposer son style outre Atlantique, mieux avoir du tube en stock. Le DJ français David Guetta ne dira pas le contraire.

Du coup, sur la route du succès, Lost Frequencies ne perd pas son tempo. L’été dernier, le DJ belge a lancé Reality, petit bonbon musical sucré et léger, qui s’est imposé dans les palmarès européens et fait depuis son petit bonhomme de chemin au classement des artistes émergents du Billboard américain.

Après sa mini-tournée qui s’achève ce week-end, le DJ belge passera par Paris avant de revenir en avril aux États-Unis, sur la scène du festival de Coachella. Avec un premier album sous le bras.