Le dalaï lama a présenté mardi ses excuses pour un commentaire jugé sexiste, après avoir dit dans un entretien avec la BBC que si une femme devait lui succéder elle devrait être « attirante ».
Le chef spirituel tibétain « est extrêmement désolé que des gens aient été blessés par ce qu’il a dit et présente ses sincères excuses », ont annoncé ses services dans un communiqué.
« Il arrive parfois que des remarques spontanées, qui peuvent être amusantes dans un contexte culturel donné, perdent leur caractère humoristique dans la traduction », a réagi son bureau.
Dans un entretien avec la BBC diffusé la semaine dernière, Tenzin Gyatso est interrogé sur de précédentes déclarations dans lesquelles il s’était dit ouvert à la possibilité que le prochain dalaï lama soit une femme à condition qu’elle soit « attirante ». « S’il y a une femme dalaï lama, elle doit être plus attirante (que moi) », confirme-t-il en réponse à la question, avec son habituel rire espiègle.
Lorsque son intervieweuse lui rétorque que la personnalité intérieure prévaut sur le physique, il répond « les deux, je pense ».
« Sa Sainteté a constamment mis l’accent sur la nécessité pour les gens de se lier à un niveau plus profond, plutôt que d’être otages » des apparences, ont défendu ses services.
LQ/AFP
Je pensais le dalaï lama plus intelligent. Pourquoi s’abaisser devant le politiquement correct le plus imbécile?