Accueil | Culture | Le Concours littéraire national est maintenu

Le Concours littéraire national est maintenu


De g. à d. : Anja Di Bartolomeo, Antoine Pohu, Samuel Hamen et Olivia Katrandjian sont les lauréats de l’édition précédente. (photo archives Editpress/Tania Feller)

Le Concours littéraire national 2020, qui vise à encourager la création littéraire au Grand-Duché et dont le sujet porte cette année sur le recueil de poésie, est maintenu aux conditions initiales.

Pour participer au Concours littéraire national 2020, chaque auteur ne peut envoyer qu’un seul tapuscrit sous forme dactylographiée ou imprimée selon les instructions des articles 5, 6 et 7 du règlement du concours, et ce pour le mardi 9 juin au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, précise le ministère de la Culture.

Le concours comportera deux catégories de prix : l’une pour auteurs adultes, l’autre pour jeunes auteurs de 15 à 25 ans.

  • Le premier prix de la catégorie «auteurs adultes» est doté de 5 000 euros
  • Le premier prix de la catégorie «jeunes auteurs de 15-25 ans» est doté de 2 000 euros

Le règlement complet du Concours littéraire national 2020 peut être téléchargé à cette adresse sur le site du gouvernement.

Compte tenu des circonstances actuelles, le ministère de la Culture autorise exceptionnellement les personnes ne disposant pas d’une imprimante à envoyer leur tapuscrit par voie numérique. Attention, il faut respecter le principe d’anonymat du Concours littéraire national. Le tapuscrit est à envoyer via le site internet WeTransfer sous format PDF à l’adresse e-mail concours@mc.etat.lu, et ceci pour le mardi 9 juin à 17 h au plus tard.

Seuls les dossiers complets, anonymes et envoyés selon les instructions seront soumis au jury.

Étant donné que le candidat n’a aucun moyen de vérifier si son texte a bien été réceptionné après l’envoi via WeTransfer (contrairement à l’envoi en recommandé possible via voie postale), le ministère de la Culture publiera une liste des pseudonymes des dossiers complets réceptionnés par voie numérique, qui pourra être consultée sur le site dédié.

LQ