Accueil | Culture | Le Concours littéraire national a rendu son verdict

Le Concours littéraire national a rendu son verdict


Quatre auteurs, trois adultes et un jeune, ont été honorés par le jury. (Photo Pixabay)

Réservé aux projets d’écriture scénaristiques en luxembourgeois, français, anglais ou allemand, le Concours littéraire national vient d’annoncer ses lauréats dans ses deux catégories : adultes et moins de 20 ans.

Organisé par le ministère de la Culture, le Concours littéraire national vient d’honorer quatre auteurs pour sa cuvée 2023, trois pour la catégorie Auteurs adultes (à partir de 20 ans) et un dans la catégorie Jeunes auteurs (de 12 à 19 ans). Le jury composé de sa présidente Christiane Kremer, d’Eileen Byrne, de Viviane Thill, de Claude Kremer et de Claude Waringo a décidé de récompenser :

  • Dead Woman Waltzing de Janine Horsburgh, 1er prix de la catégorie Auteurs adultes, doté de 5 000 euros. Le jury a été séduit par «l’approche de l’autrice qui aborde les thèmes de la maladie et du deuil avec beaucoup de sensibilité et de tendresse sans verser dans le sentimentalisme» ainsi que par la qualité des dialogues.
  • Le blanc immense de Jana Montorio, 2e prix, doté de 2 000 euros. «Une œuvre qui se démarque par sa qualité visuelle et ses décors originaux mettant en avant une dimension socio-politique significative», précisent les jurés.
  • Aorta de Lena Junker, 3e prix, doté de 1 250 euros. Pour le jury, l’auteur a réussi «à créer une ambiance empreinte de réalisme magique en introduisant un personnage excentrique dans un monde dépourvu d’émotions.»
  • House of Illusions de Julia Ingersoll, 1er prix de la catégorie Jeunes auteurs, doté de 2 000 euros. Cette oeuvre en langue anglaise «a parfaitement réussi un film de genre porté par un arc dramatique conséquent» et «démontre sa maîtrise des conventions du film d’horreur.»

Trente-deux participants

Le concours était réservé aux projets d’écriture scénaristique d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles de fiction, d’animation ou expérimentales en langue luxembourgeoise, française, allemande ou anglaise.

Trente-deux auteurs ont participé à l’édition 2023. Une vivacité d’écriture que le jury a retrouvé dans «la diversité stylistique des pièces introduites au concours.»

La remise officielle des prix aura lieu le jeudi 14 décembre à 19 h 30 au Centre national de littérature de Mersch.