Le compositeur et chef d’orchestre français Gérard Calvi, qui s’est illustré dans la musique de films et de music-hall, est mort vendredi à Paris.
Gérard Calvi a été président de la Sacem de la fin des années 1970 à la fin des années 1990. (Photos : AFP)
Né en 1922, Gérard Calvi, de son vrai nom Grégoire Elie Krettly, était diplômé du Conservatoire national supérieur de musique. Il avait reçu le Grand Prix de Rome de composition musicale en 1945.
« Malgré son parcours incroyable, c’était un compositeur savant, titulaire du prix de Rome. Il avait mis sa culture classique au service de la fantaisie », a déclaré le compositeur et chef d’orchestre Laurent Petitgérard, président de la Sacem.
Eclectique, Gérard Calvi avait collaboré avec la troupe des « Branquignols ». Il avait composé la chanson « Le prisonnier de la tour » pour Édith Piaf, ainsi que les musiques de dessins animés comme « Astérix » et de films comme « Le viager » de Pierre Tchernia. Il avait également écrit un opéra, « La cantatrice chauve », d’après la pièce de Ionesco, créée à l’opéra de Montpellier en 2009. Il avait aussi créé le spectacle musical « Les Innocentines » sur des poèmes de René de Obaldia.
Très engagé au service du droit d’auteur, il a été président de la Sacem de la fin des années 1970 à la fin des années 1990, en alternance avec Pierre Delanoë. Il en était resté président d’honneur depuis lors.
La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a salué un artiste « engagé dans la défense des droits des musiciens ». « Compositeur, il savait combien il est nécessaire de protéger les artistes et leurs oeuvres », a-t-elle déclaré dans un communiqué, soulignant que « son engagement reste d’actualité ».
Gérard Calvi avait deux fils, le journaliste Yves Calvi, et Jean-François Krettly.
AFP