Accueil | Culture | Le cinéma luxembourgeois fait sa promo aux Émirats arabes

Le cinéma luxembourgeois fait sa promo aux Émirats arabes


La délégation luxembourgeoise et des représentants de l'audiovisuel des Émirats arabes unis.

Une délégation du secteur audiovisuel luxembourgeois est allé faire sa promotion aux Émirats arabes unis.

Les représentants du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle Guy Daleiden et Françoise Lentz ainsi que les producteurs de films d’animation Stéphan Roelants (Melusine Productions) et Laurent Witz (Zeilt productions) se sont déplacés dans les Émirats arabes unis pour participer à la 2e édition des «European Film Screenings».

Ce festival, qui a lieu du 21 au 31 octobre conjointement à Dubai et à Abu Dhabi, est placé sous le patronage de l’ambassade du Grand-Duché et organisé en collaboration avec le «Lëtzebuerger Filmfong», dans le cadre de la Présidence du Conseil de l’Union européenne. La coproduction luxembourgeoise Song of the Sea a fait l’ouverture du festival qui prévoit par ailleurs une section spéciale dédiée aux courts-métrages luxembourgeois.

La délégation conduite par Nicole Bintner, ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg aux Émirats et accompagnée de Marc Scheer du Luxembourg Trade and Investment Office a rencontré son altesse Sheikh Nahyan Bin Mubarak Al Nahyan, ministre émirati de la culture, de la jeunesse et du développement communautaire afin d’échanger sur les évolutions de la production audiovisuelle dans leurs pays respectifs.

Le directeur du Fonds, a fait une présentation du secteur de la production audiovisuelle luxembourgeoise aux membres du «BeNeLux Business Council» présidé par Vania Henry. Guy Daleiden a pu ainsi souligner la diversité de l’économie nationale notamment dans les domaines culturels et des industries créatives.

Tout au long de ce déplacement, la délégation a pu s’informer et se familiariser avec le secteur audiovisuel des Émirats, lors de plusieurs rendez-vous – avec entre autres les responsables de la Commission des films et de la télévision de Dubai et d’Abu Dhabi, les homologues du Sanad Film Fund, la directrice du Festival de film de Dubai, ainsi que des distributeurs nationaux. Une visite des infrastructures de production et des plateaux de tournage de Dubai Studio City a clôturé ces journées.

Le Quotidien (source : communiqué du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle)