Accueil | Culture | Le Chinese Theater d’Hollywood fête ses 90 ans

Le Chinese Theater d’Hollywood fête ses 90 ans


Situé le long du Walk of Fame, le Chinese Theater est classé monument historique culturel de Los Angeles. Il peut accueillir 1 152 spectateurs.

Le Chinese Theater d’Hollywood, cinéma le plus célèbre du monde, a fêté ses 90 ans. Visiter Los Angeles sans passer par le Chinese Theater et sa collection d’empreintes de pieds et de mains laissées par les stars dans le ciment, c’est un peu comme visiter Paris sans aller voir la tour Eiffel…

Les plus grandes vedettes du cinéma ont été honorées dans la cour de ce cinéma emblématique qui a fêté, jeudi, ses 90 printemps. Considéré par certains comme «le centre du monde cinématographique», le Chinese Theater a connu 16 présidents américains, une guerre mondiale et trois séismes majeurs. Mercredi de la semaine dernière, le réalisateur Ridley Scott est devenu la 304e star à plonger ses mains et ses pieds dans le ciment pour y être immortalisé comme John Wayne, Sophia Loren en passant par Jack Nicholson ou encore Brad Pitt.

«C’est un vrai honneur d’être placé là quand vous regardez les gens qui y sont déjà, depuis neuf décennies, c’est incroyable», souligne Levi Tinker, historien du cinéma. «Vous avez les noms les plus grands, brillants, iconiques de l’histoire d’Hollywood.» Tout a commencé quand l’imprésario Sid Grauman, une des personnalités du cinéma les plus connues des années 1920, a loué ce qui était l’ancienne maison de l’acteur Francis X. Bushman pour y ouvrir un cinéma après avoir levé deux millions de dollars, le 18 mai 1927.

Boucle d’oreille de Marilyn

L’actrice de muet Norma Talmadge marcha alors maladroitement dans une plaque de ciment frais sur le site du chantier de rénovation, sous les yeux de Grauman, qui y vit une opportunité. Accueillant avec le sourire les excuses embarrassées de l’actrice, l’imprésario dit qu’il se servirait des empreintes laissées pour faire la promotion de l’ouverture du cinéma. Depuis, les vedettes voient la cérémonie des empreintes comme un haut fait de leur carrière, certains ajoutant quelques facéties pour sortir du lot.

Ainsi, en 1935, Shirley Temple, la plus jeune honorée, à six ans, a marché dans le ciment pieds nus, une bonne manière de détourner l’attention de la presse qui commençait à se montrer trop insistante sur un autre sujet : la fillette venait de perdre une dent… Marilyn Monroe voulait quant à elle mettre un diamant dans le point sur le «i» de sa signature, mais elle a finalement renoncé, après avoir été convaincue que la pierre serait probablement volée. À la place, elle a plongé une boucle d’oreille… dont la partie émergée a effectivement été volée. L’acteur et réalisateur comique Mel Brooks a laissé l’empreinte de ses mains… avec un sixième doigt factice, tandis que Whoopi Goldberg a aussi laissé la marque de ses dreadlocks.

«On pourrait penser qu’après tout ce temps il n’y a plus de place, mais il en reste en fait assez pour encore un certain nombre d’années», reprend Levi Tinker, avouant que quelques grands noms manquent à l’appel. Audrey Hepburn a été l’une des rares à avoir décliné l’invitation, et James Dean s’est tué dans un accident de la route en 1955, à 24 ans, quelques jours avant d’aller déposer ses empreintes.

Plus vieux que les Oscars ou les étoiles de la Promenade de la célébrité (Walk of Fame) toute proche, le Chinese Theater accueille 5 à 6 millions de visiteurs chaque année, autant que la chapelle Sixtine à Rome. Actuellement propriété d’un groupe d’investisseurs privés, il propose toujours entre 35 et 50 avant-premières de films annuellement, plus que n’importe quel autre cinéma dans le monde. Alwyn Hight Kushner, gérante de ce cinéma qui ne dispose que d’un écran, a supervisé les travaux de transformation en 2013 qui en ont fait la plus grande salle IMAX au monde, marchant sur un fil étroit entre histoire et modernité. «Ce qui est spécial c’est qu’il y a constamment des nouveautés. Nous faisons l’histoire absolument chaque jour», conclut-elle.

Le Quotidien/AFP