L’association One Voice a diffusé ce jeudi une vidéo qui montre la souffrance de lapins angora et demande l’interdiction de leur élevage.
Les images sont terribles. On y voit des lapins angora tondus à la main, poussant des cris stridents pour exprimer leur douleur…
La vidéo a été mise en ligne par l’association de défense des animaux One Voice, qui souhaite montrer la souffrance infligée à ces petites bêtes prisées pour leur poil utilisé dans le textile et la mode.
« Les lapins souffrent, c’est inadmissible »
Par ce biais, One Voice réclame « l’interdiction de l’élevage et du commerce de l’angora » et a lancé une pétition en ligne sur le site stop-angora.fr
« Les lapins souffrent, ils crient, c’est inadmissible. Parfois la peau se déchire quand on les épile tous les cent jours », a déclaré Muriel Arnal, présidente de l’association One Voice, créée en 1995, et basée à Strasbourg.
D’après elle, l’enquête a été menée par deux membres de l’association, « infiltrés » dans six élevages français. Leurs investigations auraient duré six mois (entre février et fin juillet) dans différentes régions du pays.
One Voice ne révèle pas les noms des élevages
En revanche, contrairement à l’association L214 qui avait incriminé les élevages en batterie de poules ou les pratiques de certains abattoirs, One Voice ne cite pas les élevages où ont été tournées les images.
Muriel Arnal préfère ainsi « dénoncer un système » plutôt que de cibler tel ou tel élevage. « Nous sommes prêts à aider les éleveurs pour qu’ils se reconvertissent », a-t-elle ajouté.
Le Républicain lorrain
#Infiltration de la filière angora française, la pétition sur stop-angora.fr #lapins #StopAngoraFrance pic.twitter.com/3FwJE23cvG
— One Voice (@onevoiceplanet) 15 septembre 2016