Accueil | Culture | Laveuses de vaisselle en Algérie : un record Guinness qui ne plaît pas à tout le monde

Laveuses de vaisselle en Algérie : un record Guinness qui ne plaît pas à tout le monde


C'est le 2e record Guinness battu en Algérie, après celui du plus grand couscous - 6 tonnes - cuisiné à Alger le 3 juin 2004. Cuisine et vaisselle, voilà qui n'est pas très féministe... (photo DR)

Mains dans des bassines d’eau savonneuse, 412 Algériennes ont inscrit l’Algérie au Livre Guinness des Records en battant vendredi soir le record du monde du plus grand nombre de gens lavant la vaisselle en même temps. Une « performance » qui ne plaît pas à tout le monde, tant elle renvoie une image stéréotypée de la condition féminine, le tout sponsorisé par un grand groupe allemand de détergents…

En présence d’une juge officielle du Livre Guinness, les 412 jeunes femmes – aucun homme ne s’est risqué à l’exercice – ont lavé chacune simultanément deux assiettes, à l’issue d’un repas de charité offert à Alger par une marque de liquide vaisselle d’une filiale algérienne de Henkel, grand groupe allemand de détergents et cosmétiques.

« Vous êtes officiellement extraordinaires! », a lancé, selon la formule consacrée, la juge du Livre Guinness, Hoda Khachab, venue spécialement de Dubaï, en annonçant le record officiellement battu, après avoir dûment compté les concurrentes et vérifié la propreté des assiettes.

Ce record n’a pas vraiment plu à tout le monde, et les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux :

Le précédent record remontait, selon le Livre Guinness, au 15 novembre 2016 quand 300 personnes avaient fait simultanément la vaisselle aux Philippines, là encore au cours d’un événement organisé par un grand fabricant de produits ménagers et d’hygiène.

Le nouveau record a été établi lors d’une soirée de solidarité intitulée « Tahla Lemma » (‘la joie de se réunir’ en arabe) au cours duquel environ 1.000 repas ont été servis à des pensionnaires d’orphelinats, maisons pour personnes âgées ou résidences universitaires algérois, à l’occasion du ftor (dîner de rupture du jeûne du mois de Ramadan).

C’est le 2e record Guinness battu en Algérie, après celui du plus grand couscous – 6 tonnes – cuisiné à Alger le 3 juin 2004. Couscous et  vaisselle, on reste dans le thème des tâches ménagères…

Le Quotidien / AFP

Un commentaire

  1. On n’a pas entendu cela l’année dernière lorsque c’était un autre pays qui avait franchi le précédent record! Bashing Algérie sans doute!