L’auteur suédois de romans policiers Henning Mankell, père du célèbre commissaire Kurt Wallander, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi des suites d’une longue maladie à l’âge de 67 ans, a annoncé son éditeur à Stockholm.
Henning Mankell, qui avait révélé en 2014 souffrir d’un cancer, « s’est éteint paisiblement cette nuit à Göteborg », dans le sud-ouest de la Suède, a annoncé son éditeur suédois, Leopard, sur son site internet.
Henning Mankell, qui vivait entre la Suède et le Mozambique, était l’un des auteurs phare de la littérature policière nordique aux côtés des Jo Nesbo, Arnaldur Indridason, Maj Sjöwall et Per Wahlöö, considérés comme les précurseurs du genre.
Il laisse une oeuvre considérable composée d’une quarantaine de titres, dont douze dans la série Wallander et une douzaine pour enfants, écoulés à 40 millions d’exemplaires dans le monde. « La solidarité avec les faibles et les opprimés traverse son oeuvre comme un fil rouge », écrit la maison Leopard qu’il avait fondée en 2001 avec l’éditeur Dan Israel.
Henning Mankell était marié à Eva Bergman, 70 ans, fille du cinéaste Ingmar Bergman dont il était proche.
AFP/M.R.