Accueil | Culture | L’audiovisuel luxembourgeois s’envole pour Galway

L’audiovisuel luxembourgeois s’envole pour Galway


Le Luxembourg s’est invité au Festival de Galway. (Photo : galway film fleadh)

Principal rendez-vous cinématographique d’Irlande, le Festival international du film de Galway va faire la part belle aux coproductions luxembourgeoises.

Avant d’aller à Locarno en août prochain, le cinéma luxembourgeois a fait un détour par l’Irlande. Pas moins de quatre coproductions du Grand-Duché sont en effet à l’honneur du Festival international du film de Galway, dont la 37e édition se déroule en ce moment même.

Présenté en ouverture de l’édition 2025, et en compétition officielle, Re-creation, coproduit avec la société luxembourgeoise Joli Rideau Media est le dernier film du cinéaste irlandais Jim Sheridan (nommé cinq fois aux Oscars) coréalisé avec David Merriman. Il met en scène Vicky Krieps dans le rôle principal aux côtés d’Aidan Gillen, Colm Meaney et Sheridan lui-même. La première irlandaise du film s’est déroulée à Galway en présence de Vicky Krieps et des comédiennes Maja Juric et Elena Spautz. Une deuxième coproduction entre le Luxembourg et l’Irlande, The wolf. the fox and the leopard, signée Deal Productions avec l’actrice luxembourgeoise Marie Jung est également en compétition officielle.

«Ces sélections confirment le potentiel des collaborations artistiques entre le Luxembourg et l’Irlande, un partenaire international de premier plan pour le Grand-Duché en matière de production cinématographique», se félicite le Film fund.

Les œuvres immersives ont la cote

En plus de ces deux longs-métrages de fiction, le Luxembourg se distingue dans la section immersive du festival grâce à Oto’s planet, le conte spatial en réalité virtuelle multiprimé du cinéaste Gwenaël François, produit par la société luxembourgeoise Skill Lab. The dollhouse, œuvre immersive réalisée par Charlotte Bruneau et Dominic Desjardins et coproduite par Wild Fang Films, doit aussi y être présentée.

Le 8 juillet, l’ambassade du Grand-Duché en Irlande et le Film fund ont organisé une réception en l’honneur des œuvres sélectionnées et des talents luxembourgeois qui y ont contribué. La soirée s’est tenue en marge du festival, en présence de l’ambassadrice Florence Ensch, de Guy Daleiden, directeur du Fonds, et de nombreux professionnels de l’audiovisuel.