Accueil | Culture | Lars von Trier de retour à Cannes, sept ans après le scandale

Lars von Trier de retour à Cannes, sept ans après le scandale


La venue du sulfureux réalisateur danois sera un événement pour le 71e Festival de Cannes. (photo archives AFP)

Sortie de purgatoire pour Lars von Trier. Le sulfureux réalisateur, qui avait fait scandale en 2011 sur la Croisette avec des propos controversés sur Hitler, est de retour à Cannes cette année.

« Pierre Lescure, président du Festival, et son conseil d’administration ont décidé d’accueillir le retour du réalisateur danois Lars von Trier, Palme d’or 2000 (pour Dancer in the Dark), en Sélection officielle », a annoncé jeudi le Festival. Son dernier film The House that Jack Built, sur un serial killer interprété par l’Américain Matt Dillon, sera projeté hors compétition.

Cette décision est peu surprenante, tant les organisateurs avaient préparé les esprits dès l’annonce de la sélection officielle le 12 avril. Mercredi encore, Thierry Frémaux, délégué général du Festival, saluait le travail de Pierre Lescure qui œuvrait à ce retour, sept ans après un des plus gros scandales cannois. En 2011, Lars von Trier avait exprimé sa « sympathie » pour Hitler lors de la conférence de presse suivant la projection de son film Melancholia. Malgré des excuses, il fut déclaré persona non grata sur la Croisette, une sanction sans précédent. Son film, très apprécié de la critique, resta en compétition et l’Américaine Kirsten Dunst remporta le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle de mariée dépressive.

Sans commenter son invitation à Cannes, le réalisateur danois a dit jeudi ses regrets d’avoir fait ces déclarations. « Je n’ai jamais été et ne serai jamais nazi », a-t-il affirmé dans un discours en recevant le plus prestigieux prix danois récompensant une personnalité de la culture, le prix Sonning. « Les conséquences épouvantables de la conférence de presse m’ont coûté des années d’angoisse. Toute cette histoire m’a appris qu’il faut s’exprimer prudemment », a-t-il ajouté, cité par le journal Politiken.

Connu pour les scènes de sexe et de violence de ses films, Lars von Trier, grand habitué de la Croisette où il est venu dix fois, n’avait plus été invité depuis. Il a récemment refait surface suite à des accusations de harcèlement sexuel proférées par la chanteuse islandaise Bjork, le premier rôle de Dancer in the Dark. « Ce n’était pas le cas. Mais le fait est que nous n’étions vraiment pas amis », s’était défendu le réalisateur de 61 ans. Sa venue sera dans tous les cas un événement pour le 71e Festival de Cannes.

Le Quotidien/AFP