Tout le monde ne parlait que de cela lundi sur internet. La situation catastrophique à Alep, où les deux plus grands hôpitaux ont été bombardés la semaine dernière ? Non, pas assez sexy visiblement. En revanche, « l’affaire » Kim Kardashian, agressée à Paris dimanche, c’est bien plus vendeur…
L’un des deux hôpitaux de l’est d’Alep -touchés dans un raid mercredi dernier- a été bombardé une seconde fois samedi. Des barils d’explosifs avaient été largués et peut-être aussi une bombe à fragmentation. La situation empire chaque jour pour les civils, assiégés et affamés. La pseudo trêve conclue par les États-Unis et la Russie a été violée à maintes reprises avant de finalement voler en éclats à peine une semaine après son entrée en vigueur. A ce rythme-là, la ville « ne tiendra pas plus d’un mois », alertaient les sauveteurs sur place il y a quelques jours.
Reste qu’à moins d’une photo choc montrant le cadavre d’un enfant sur une plage ou d’un autre sorti des décombres et recouvert de poussière, le drame syrien n’émeut pas grand monde. Et le week-end dernier, il a été éclipsé par un fait divers largement relayé sur les réseaux sociaux mais aussi dans les médias : l’agression de Kim Kardashian à Paris. La starlette américaine a été victime d’un vol avec violences dans sa chambre d’hôtel, où des individus déguisés en policiers lui ont dérobé pour 10 millions d’euros de bijoux.
« L’affaire » a fait la Une des journaux. Un traitement particulier qui interpellait de nombreux internautes sur Twitter, dont certains dénonçant avec ironie l’importance accordée à cette histoire.
Le drame d’Alep et la destruction du plus grand hôpital de la ville hier en Une de la presse ce matin… pic.twitter.com/W7WqTUCugA
— Guillaume Blardone (@gblardone) 4 octobre 2016
Dessin @sudouest #Alep #Syria #KimKardashian pic.twitter.com/Ph9e5duuQu
— Large (@marclarge) 4 octobre 2016
« Quelque chose qui ne va pas dans ce monde »
André Chassaigne, chef de file des députés du Front de gauche, a quant à lui exprimé mardi sa colère face à ce « déballage » médiatique, lors de son point de presse hebdomadaire. « J’ai écouté les infos comme tout le monde, mais vraiment, cette espèce de déballage auquel on assiste depuis hier alors qu’on ne parle quasiment pas de l’hôpital d’Alep qui s’est fait bombarder, véritablement, il y a de quoi se mettre en colère », a fustigé le député communiste.
« Les quelques images (de Syrie, NDLR) qu’on a pu voir, avec ces gens opérés à même le sol, des victimes par centaines depuis quelques jours, je ne vais pas dire qu’on en parle pas, mais si on met sur une balance ce qui se passe à Alep et cette espèce de déluge d’interventions sur le vol des bijoux de Kim Kardashian, il y a quelque chose qui ne va pas dans ce monde », a encore regretté l’élu.
A.P/AFP