La police de Moscou a lancé lundi une enquête après une action organisée dans le métro par des personnes voyageant en culotte ou slip. Le mouvement international « sans pantalon dans le métro » vise à égayer les transports publics.
Il s’agit d’établir « s’il y a eu une infraction » au règlement du métro lors de cette action, a précisé une source policière citée. Quelques jeunes, hommes et femmes en culotte, slip et caleçon, s’étaient réunis dimanche dans la station de métro, place Pouchkine au cœur de Moscou, avant de voyager le temps de quelques stations.
Cette action humoristique, relayée parallèlement à travers une cinquantaine de pays dans le monde des États-Unis à l’Europe ou en Israël, s’est déroulée pour la première fois en Russie.
Les usagers moscovites surpris ont publié de nombreuses photos insolites sur les réseaux sociaux. L’administration du métro moscovite a souligné dans un communiqué que « malgré sa popularité dans plusieurs villes, cette action et les motifs des participants ne sont pas partagés par tout le monde ».