La vente de l’opérateur Orange Suisse à l’homme d’affaires français Xavier Niel, par la société de participation britannique Apax, a été finalisée, selon un communiqué publié lundi.
Xavier Niel, également patron du groupe Iliad (Free), est le nouveau propriétaire d’Orange Suisse. (Photos : illustration AFP)
« Les fonds gérés par Apax Partners ont aujourd’hui annoncé la finalisation de la vente d’Orange Suisse à l’entrepreneur et investisseur français Xavier Niel, après le feu vert donné par la Commission fédérale de la communication (ComCom) » le 12 février, est-il indiqué.
Xavier Niel, également patron du groupe Iliad (Free), « devient le nouveau propriétaire d’Orange Suisse, avec effet immédiat », précise le communiqué. Mi-décembre, Apax avait annoncé la vente d’Orange Suisse à NJJ Capital, la société holding personnelle de Xavier Niel.
Le montant de l’opération s’élève à 2,8 milliards de francs suisses (2,6 milliards d’euros), ce qui représente une plus-value de 800 millions de francs suisses pour Apax. Le groupe France Télécom avait officiellement cédé en février 2012 sa filiale helvétique à Apax Partners, pour un peu plus d’1,5 milliard d’euros.
« Je suis très heureux à l’idée de travailler avec les collaborateurs d’Orange pour apporter aux consommateurs de télécommunications en Suisse plus d’innovation et un meilleur rapport qualité/prix. En tant qu’entrepreneur dans cette industrie, cela représente un investissement à long terme exceptionnel dans un pays européen extrêmement stable », a déclaré Xavier Niel, cité dans le communiqué.
Le patron d’Orange Suisse, Johan Andsjö, a pour sa part déclaré : « Nous avons la chance d’avoir à nos côtés l’un des entrepreneurs de premier plan en Europe pour faire franchir à notre entreprise un nouveau pas en matière d’innovation et accroître les avantages pour les consommateurs suisses de téléphonie mobile. »
Orange Suisse, qui employait 871 salariés à fin septembre 2014, compte 2,1 millions d’abonnés, ce qui en fait le numéro trois du marché mobile suisse, nettement derrière l’opérateur historique Swisscom et au coude-à-coude avec Sunrise.
AFP