Accueil | Culture | La sortie ciné du mercredi : « Unbroken » (Vidéo)

La sortie ciné du mercredi : « Unbroken » (Vidéo)


Avec « Unbroken », la star hollywoodienne Angelina Jolie présente son second film en tant que réalisatrice. Et évoque le cinéma, son mari et son engagement humanitaire.

490_0008_14118851_0107_ajolie5

Angelina Jolie a pris goût à la réalisation. Et revient avec « Unbroken ». (Photos : DR)

Elle a tout. Actrice star de Hollywood, elle a grandi près de parents comédiens, Jon Voight et Marcheline Bertrand. L’an passé, à 39 ans, elle a été désignée « femme de l’année » par le magazine People, et le film dans lequel elle tenait le rôle principal, Maleficent, a rapporté 745 millions de dollars au box-office. Et durant l’été 2014, dans un village de la Côte d’Azur où ils sont propriétaires d’un domaine, Angelina Jolie s’est mariée avec son compagnon de longue date, l’acteur Brad Pitt. Ils sont également parents de six enfants.

Star hollywoodienne aux cachets en dollars à six zéros par film, « La » Jolie est aussi passée derrière la caméra. En 2011, elle avait présenté sa première réalisation, In the Land of Blood and Honey. En ce début d’année, elle revient avec Unbroken. Pour sa seconde réalisation, qui a bénéficié d’un budget confortable (65 millions de dollars), elle a sorti l’artillerie lourde avec une tournée promotionnelle qui lui a fait faire étape à Londres et à Paris. À chaque fois, elle a participé à des shows télé et des émissions radio et, devant la presse internationale, a raconté encore et encore son métier mais aussi son mari Brad Pitt ou encore son engagement humanitaire.

Parce qu’Angelina Jolie cultive une idée fixe : elle qui a incarné sur grand écran Lara Croft ne veut pas être considérée seulement et uniquement comme un produit made in Hollywood. Elle se fait une obligation d’être sur tous les fronts, et veut que ça se sache ! Ainsi, quand, durant le tournage d’Unbroken, elle décide de subir une double mastectomie préventive, elle rend publique cette intervention chirurgicale, et aujourd’hui, elle précise : « En prenant position, je tenais à sensibiliser les femmes au dépistage génétique du cancer du sein. Et énumérer les options qui leur sont offertes. J’avais besoin d’évoquer la réalité que j’avais affrontée et de partager mon expérience avec le plus grand nombre. »

> Brad Pitt est « mon meilleur ami »

De son mari, elle dit : « Il est mon meilleur ami, il m’encourage, me soutient et souhaite ma réussite plus que quiconque. » Du héros d’Unbroken, Louis Zamperini décédé à 97 ans le 2 juillet 2014, elle confie : « Il m’a aidée à traverser des passages difficiles de ma vie. Il arrivait à la fin de la sienne. J’écoutais ses réflexions profondes et j’en ai été bouleversée. » Au sujet de son engagement humanitaire – pour des missions avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, elle ajoute : « Pour des raisons de sécurité, je ne peux pas vous dire mes prochaines destinations. Avec 51 millions de personnes déplacées à cause de conflits, on a plus de réfugiés aujourd’hui qu’après la Seconde Guerre mondiale… Au lieu de considérer d’un point de vue politique la crise humanitaire, on doit essayer de comprendre ces gens désespérés qui ont fait le choix extrême de tout quitter. »

Et alors qu’elle vient d’achever le tournage de son troisième film – By the Sea avec Brad Pitt, Mélanie Laurent et Niels Arestrup –, elle est également la productrice de Difret (sortie en avril) de Zeresenay Mehari, un long métrage qui raconte l’histoire vraie d’Addis Ababa, une lycéenne de 14 ans kidnappée sur le chemin de l’école. Parce que, et elle ne cesse de le dire et de le répéter, Angelina Jolie songe très fortement à ne plus jouer la comédie. « J’ai encore beaucoup d’engagements à tenir, dont le rôle de Cléopâtre dans le prochain film d’Ang Lee, a-t-elle confié, mais depuis un long moment, je me suis préparée à cette issue. Vous ne trouvez pas que j’ai suffisamment été dans la lumière ? » À elle de nous le dire…

De notre correspondant à Paris, Serge Bressan