Accueil | Culture | La sortie ciné du mercredi : « La Famille Bélier » (Vidéo)

La sortie ciné du mercredi : « La Famille Bélier » (Vidéo)


Mêlant comédie et émotion, le cinquième et nouveau film d’Éric Lartigau, « La Famille Bélier », est taillé sur mesure pour un grand succès commercial.

la-famille-belier-generateur-aleatoire-de-pitchs,M184582

Dans la famille Bélier, tous sont malentendants, sauf Paula, indispensable interprète de ses parents. (Photos : DR)

Depuis trois mois, ça enfle, enfle… Au fil des jours, le bouche-à-oreille a fait le job : sauf cataclysme, le nouveau film d’Éric Lartigau, La Famille Bélier, sera le gros carton du box-office de cette fin d’année 2014 pour un film français. Le directeur de la programmation Europe d’une chaîne de multiplexes précise que son « indicateur, Net Promoter Score, est supérieur à 57 %, ce qui est énorme. Un bon taux, c’est 30 % ! » C’est dire !

Et le week-end dernier, les deux principaux comédiens, François Damiens et Karin Viard, ont bouclé le marathon promo par quelques passages dans les JT parisiens. Ce qui a permis à François Damiens de lancer : « Ce que j’espère pour le film ? Mais on va faire mieux que Titanic ! » Et l’on entend déjà, dans le petit monde du cinéma d’en France, les avis, les commentaires, les affirmations, genre : « Oui, La Famille Bélier, c’est un film phénomène », ou encore, « C’est sûr, ce film va faire plus fort qu’Intouchables ! Peut-être même plus aussi que Bienvenue chez les Ch’tis« .

La question se pose alors : qu’est-ce qui fait courir tout ce monde du ciné ? Qu’est-ce qui justifie un tel enthousiasme, un tel engouement pour cette Famille Bélier avant même qu’elle ne se soit installée sur le grand écran ? À ce jour, en tout cas, avec ses films précédents (Mais qui a tué Pamela Rose ? en 2002, Un ticket pour l’espace en 2005, Prête-moi ta main en 2006, et L’Homme qui voulait vivre sa vie en 2010), Eric Lartigau n’a pas signé de chef-d’œuvre, une de ces œuvres qui éclaboussent le cinéma, le bousculent, le subliment…

> La révélation Louane Emera

Certains mesquins ne manqueront pas de dire, d’expliquer que Lartigau, malin, a trouvé la martingale qui assure le succès : le mix du rire et de l’émotion. Ainsi, il présente une famille, les Bélier, dans laquelle tous sont malentendants… sauf Paula, 16 ans. Dans la vie du quotidien, elle est l’indispensable interprète de ses parents, qui exploitent une ferme. Et puis un jour, sur les conseils de son professeur de musique qui a décelé en elle un don pour le chant, elle prépare le concours pour intégrer la Chorale de Radio France. Problème : si Paula est admise, elle partira vivre sa vie d’adulte, et la vie de la famille va en être totalement bouleversée.

Dans ce genre de film, comédie des bons sentiments, les pièges peuvent surgir à chaque plan, à chaque séquence. Éric Lartigau a su les éviter, pour l’essentiel, avec la complicité des comédiens François Damiens et Karin Viard, muets mais follement expressifs. Mieux : il a su, simplement mais sincèrement, porter un regard chaleureux sur ses personnages. Et puis dans cette comédie en forme de joli conte de Noël, il y a Paula, lumineuse jeune fille interprétée par Louane Emera, 18 ans. On l’avait vue candidate dans une émission télé (The Voice, saison 2 sur TF1), elle est, dès sa première apparition sur grand écran, l’une des révélations ciné de l’année 2014.

De notre correspondant Serge Bressan