Accueil | Culture | La sortie ciné du mercredi : « Chappie » (Vidéo)

La sortie ciné du mercredi : « Chappie » (Vidéo)


Encore un blockbuster ! C’est Chappie, réalisé par le Sud-Africain Neill Blomkamp, ou l’histoire d’un robot reprogrammé, capable de penser et ressentir par lui-même.

490_0008_14146202_0304_chappie3

Visuellement, Chappie n’est pas sans rappeler « District 9 », le film qui a fait connaître Neill Blomkamp. (Photos : DR)

Avec un méga budget (115 millions de dollars, Neill Blomkamp a tourné Chappie – rien moins que le blockbuster SF de cet hiver- printemps 2015. En promo parisienne pour son nouveau film, le Sud-Africain Neill Blomkamp avoue un intérêt sans limite pour l’intelligence artificielle. Et de commenter : « Il y a l’intelligence artificielle douce qui peut être bénéfique. Mais une intelligence artificielle plus poussée, avec des robots capables de penser comme des hommes, je ne suis pas sûr que ce soit possible. Et si jamais cela arrivait, nous deviendrions des outils dans la chaîne de l’évolution, au même titre que les autres espèces et n’aurions plus qu’à attendre la prochaine évolution. »

Et d’autres mots de Blomkamp qui ne cache pas avoir fait de la SF son genre de prédilection : « Je voulais que le robot ait davantage de caractéristiques humaines que les hommes et les femmes. Mais il y a tant de choses négatives qui découlent des agissements des êtres humains. » Parmi ces choses négatives, par exemple, dans un futur proche : une police entièrement robotisée. Mais dans le film du réalisateur sud-africain, opprimée par cette police, la population commence à gronder – et puis, un des androïdes policiers répondant au nom de Chappie est kidnappé. Il va être déprogrammé, reprogrammé, et devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Le robot intelligent.

> Le mix parfait entre Robocop et E.T.

Mais comme prévu, les « méchants » sont persuadés que ce Chappie constitue un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Conséquence : ils mettent tout en œuvre pour que rien ne bouge, et que ce robot soit le premier de son espèce mais aussi et surtout le dernier. Pour Blomkamp, Chappie est le mix parfait entre Robocop, pour l’action et les robots, et E.T. pour la créature incomprise…

Le réalisateur a utilisé une technique couramment utilisée depuis The Lord of the Rings (pour le personnage de Gollum) : la capture de mouvement. Et pour réaliser les gestes de Chappie, l’acteur Sharlto Copley a travaillé là pour la troisième fois avec le réalisateur.

L’équipe du film est encore sous le charme de la performance du comédien : « Chappie prend vie grâce à l’interprétation de Sharlto, c’est ce qui le rend aussi humain, triste, touchant et vulnérable, explique le producteur Simon Kinberg. Son langage corporel et sa voix sont le fruit du travail de Sharlto. La manière dont les yeux, les oreilles et évidemment le corps du robot bougent a été dictée par sa performance d’acteur. »

Tourné à Johannesbourg – la ville natale de Blomkamp, Chappie vaut également par la présence de Sigourney Weaver (qui retrouvera prochainement le réalisateur sud-africain pour le tournage d’Alien 5) et de l’impeccable Hugh Jackman qui, cette fois, ne joue pas les sauveurs de l’humanité. Et tout cela donne un film hautement fréquentable pour les ados… Et tous les autres qui se sentent toujours une âme d’ado !

De notre correspondant à Paris, Serge Bressan