La série animée Le Combat des chefs, réalisée par Alain Chabat, sera diffusée sur Netflix en 2025, alors que 2024 sera marquée par le 65e anniversaire d’Astérix.
Alain Chabat a réalisé Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre en 2002, immense succès au cinéma avec près de 25 millions d’entrées dans le monde. Grand admirateur de l’univers de René Goscinny (à qui il avait prêté sa voix dans le film d’animation Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux?, en 2022), l’ancien des Nuls s’est lancé cette fois dans une adaptation de l’album mythique Le Combat des chefs, publié en 1966.
Netflix, qui diffusera la série, avait annoncé le projet dès mars 2021. La dernière date de sortie communiquée était 2024. «C’est à Toulouse, au sein du studio TAT, que la série est actuellement produite. Rendez-vous sur les écrans au 1er semestre 2025», a indiqué la maison d’édition Albert René dans un communiqué.
Astérix a encore connu un beau succès populaire avec le film Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet. Sorti en février, il a cumulé 4,6 millions d’entrées en France et plus de sept millions à l’échelle mondiale.
S’il a été froidement accueilli par la critique, il s’est tout de même imposé comme le plus gros succès du cinéma français de l’année 2023. Le géant du streaming, qui a sorti le film de Canet sur sa plateforme (hors France), avait précisé qu’il s’était hissé parmi les cinq programmes non anglophones les plus regardés de l’année.
Côté librairie, le Gaulois est la vedette incontestée de la bande dessinée. Le 40e album d’Astérix, L’Iris blanc, a créé l’évènement avec l’arrivée de Fabcaro comme scénariste, qui a rejoint Didier Conrad, successeur d’Albert Uderzo au dessin. Sorti fin octobre, il a atteint le million d’exemplaires vendus en moins d’un mois, pour s’imposer sans contestation possible meilleure vente de livres en France cette année.
Les éditions Albert René fêtent en 2024 le 65e anniversaire d’Astérix par des rééditions augmentées de cinq albums, dont le premier, Astérix le Gaulois, qui fera son retour sur les étagères des libraires le 17 janvier.
À Paris, en octobre, l’Atelier des lumières présentera une exposition immersive et le musée Grévin dévoilera des statues d’Astérix, Obélix et Idéfix.