L’artiste et romancière française Claudie Hunzinger a remporté ce lundi le prix Femina du roman français avec Un chien à ma table.
Réuni au musée Carnavalet à Paris, le jury exclusivement féminin a choisi sa lauréate au premier tour, par six voix contre trois à Grégoire Bouillier, pour Le Cœur ne cède pas, enquête sur un fait divers des années 1980, la mort d’une femme qui avait arrêté de se nourrir.
Un chien à ma table, des éditions Grasset, raconte comment l’arrivée d’une jeune chienne va changer la vie d’un jeune couple au fin fond des Vosges, dans l’est de la France.
Claudie Hunzinger, 82 ans, également artiste plasticienne, avait remporté en 2019 le prix Décembre avec son précédent roman, Les Grands Cerfs.
Le prix Femina du roman étranger est allé à la Britannique Rachel Cusk pour La Dépendance (Gallimard). Cette fiction raconte un huis clos entre trois couples gagnés par l’orgueil.
Le prix Femina de l’essai a été attribué à l’historienne Annette Wieviorka pour Tombeaux, autobiographie de ma famille (Seuil).
Un prix spécial a été remis pour l’ensemble de son œuvre au Franco-Polonais Krzysztof Pomian, auteur d’une somme en trois volumes, Le Musée, une histoire mondiale (Gallimard).
Deux derniers grands prix littéraires d’automne restent à remettre : le Médicis mardi et l’Interallié mercredi.
Le prix Vendredi décerné à Claire Castillon
Le prix Vendredi de littérature jeunesse a été décerné lundi à Claire Castillon pour Les Longueurs, un roman écrit du point de vue d’une enfant victime de viols. Le jury de ce prix de livres pour les 13 ans et plus a voté à l’unanimité pour ce roman paru en janvier aux éditions Gallimard jeunesse.
Le récit est celui de Lili, 15 ans, qui explique l’emprise sur elle d’un ami de sa mère, Georges, qu’elle trouve au départ, à l’âge de 7 ans, « drôle, gentil, patient », puis qui va se révéler peu à peu manipulateur et agresseur.
Claire Castillon, 47 ans, alterne entre littérature adulte et jeunesse, et a signé quelques romans où elle a l’art de mettre son lecteur mal à l’aise, par des procédés littéraires discrets. La critique a salué la justesse de ce roman sur la pédophilie, qui peut plaire à tous les âges à partir de l’adolescence.