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La Rockhal et le Rocklab se cherchent une identité sonore


Les participants au concours devront faire parvenir deux versions d'un même thème de 5 secondes et son développement de trente secondes, explique le responsable du Rocklab (photo : Editpress).

L’imagination des artistes, compositeurs et musiciens luxembourgeois est sollicitée dans le cadre d’un concours.

Les candidatures sont ouvertes. Le but : créer une identité sonore pour la Rockhal et le Rocklab. Elle sera utilisée sur tous les supports du Centre de musiques amplifiées qui nécessitent l’utilisation de son. Ce thème musical aura une identité pérenne puisqu’il s’agit d’un projet unique qui permettra à un artiste de se distinguer.

«Les participants devront nous faire parvenir deux versions d’un même thème de 5 secondes et son développement de trente secondes avant le 22 juillet à minuit», explique Sam Reinard, le responsable du Rocklab. «Nous n’avons pas fixé de thème à suivre, ni de genre musical. Tous les genres sont acceptés», note-t-il en les énumérant : «Cela peut aussi bien être une mélodie au piano.» Ce thème sera utilisé pour les logos sonores, les habillages sonores pour les vidéos ou pour les répondeurs téléphoniques, entre autres.

Le concours est ouvert aux artistes, musiciens, groupes, compositeurs, beatmakers, producteurs luxembourgeois. Pas besoin d’être connu. Tout le monde peut tenter sa chance et proposer une composition originale. «Nous ne jugerons que le thème musical reçu, pas le professionnalisme», précise Sam Reinard.

«Comme un logo sonore»

Le projet retenu par le Centre de musiques amplifiées recevra 3 000 euros et ses droits d’auteur seront déclarés à la Sacem. L’auteur du thème retenu touchera donc une rétribution à chaque diffusion ou utilisation. Un moyen de soutenir les artistes luxembourgeois dans cette période qui leur est peu propice, explique Sam Reinardt. Le gagnant sera invité en résidence à produire son thème et à en réaliser la maquette dans le studio de la Rockhal.

«Le thème sera diffusé sur tous les écrans ou les endroits où passera de la musique en rapport avec la Rockhal ou le Rocklab», précise Sam Reinard. «C’est comme un logo sonore. La FLAC (Fédération luxembourgeoise des auteurs compositeurs) et la Sacem nous aident à diffuser le projet, mais elles ne font pas partie du processus de sélection. La FLAC est un partenaire de diffusion du concours.»

La date de révélation dépendra du nombre de candidatures reçues par le Centre de musiques amplifiées Rockhal. Les conditions de participation sont à découvrir dans le détail sur le site internet du Centre de musiques amplifiées.

Une énorme opportunité

Rockhal et Rocklab réfléchissaient depuis longtemps à créer une identité sonore. L’étrange parenthèse dans laquelle le monde est plongé réserve du temps à la créativité. Encourager cette dernière est une des missions du Rocklab. «Centre de création et incubateur, il accompagne et promeut entre autres la création locale de musique. Dans ce contexte, nous proposons des formations, des coproductions pour les sorties d’albums, des créations et nous accompagnons les artistes et les aidons à accélérer leur carrière par le biais d’évènements comme le Streaming Fields Song Contest, par exemple», indique Sam Reinard. «Le troisième volet de notre action est la promotion, notamment grâce à des opportunités comme ce projet d’identité sonore qui ont pour but de promouvoir la création auprès du public mais aussi au sein même de la scène musicale.»

C’est le moment d’être percutant. Voir son nom et son talent associés au Centre de musiques amplifiées est une énorme opportunité à ne pas rater pour les musiciens débutants tout comme pour ceux qui souhaitent confirmer leur présence sur la scène artistique luxembourgeoise.

Sophie Kieffer