Accueil | Culture | La Micronésie joue à foot… loose

La Micronésie joue à foot… loose


La Micronésie a encaissé 114 buts en trois matchs. Du jamais vu dans l'histoire du foot ! (Photo Twitter)

On avait quitté la sélection nationale de foot de Micronésie après 68 buts encaissés en deux matchs, lors des jeux du Pacifique. Cette fois, l’archipel a carrément joué à foot… loose, humilié 46-0 par le Vanuatu, mardi pour son dernier match de la compétition.

Voilà qui fait un total de 114 buts, sans en avoir marqué un seul. Malgré les tentatives de son sélectionneur australien Stan Foster pour motiver les troupes écrasées 30-0 par Tahiti en ouverture du tournoi et balayées 38-0 par les Fidji, l’équipe de Micronésie a finalement été atomisée 46-0 par le Vanuatu, 200e nation au classement Fifa.

La Micronésie, elle, n’est pas affiliée à la Fifa, mais Foster espère que les responsables de la Fédération internationale rattacheront rapidement l’archipel à la confédération asiatique. Mais avec un tel palmarès d’humiliantes défaites, c’est loin d’être gagné. « S’ils le font, cela nous amènera une assistance technique et tout ce qui vient avec. Ce serait un énorme coup de pouce », se prend à rêver Foster.

Avec 16 buts à lui tout seul mardi, l’attaquant de Vanuatu Jean Kaltack a été propulsé en tête du classement des buteurs. Selon les organisateurs, cette victoire de Vanuatu sera la plus large de l’histoire du football. Record pour la gloire toutefois, qui ne peut pas être homologué par la Fifa.

La Micronésie peut tout de même se consoler : au moins aujourd’hui, elle est connue dans le monde entier !

Le Quotidien/AFP