Accueil | Culture | La liste des nominés aux premiers Lëtzebuerger Musekspräisser

La liste des nominés aux premiers Lëtzebuerger Musekspräisser


Francis of Delirium est nominé dans deux catégories. (photo Francis of Delirium)

Dernière création en date du ministère de la Culture pour mettre en lumière des artistes du pays, les Lëtzebuerger Musekspräisser viennent d’annoncer par l’entremise de la ministre de la Culture ses nominés.

Après la création des Lëtzebuerger Theaterpräisser en 2021 et du Lëtzebuerger Konschtpräis remis le 11 novembre à Berthe Lutgen, c’est au tour des Lëtzebuerger Musekspräisser d’être lancé. La création de ces prix vise à accorder aux artistes de chaque discipline artistique la reconnaissance qu’ils et elles méritent, explique un communiqué du ministère de la Culture ce mardi.

Les Lëtzebuerger Musekspräisser seront décernés dans dix catégories différentes, dont le «prix national de la musique» ou «Nationale Musekspräis», doté de 10 000 euros. Il sera remis à un ou une artiste pour récompenser sa carrière, son œuvre et son engagement pour la musique luxembourgeoise. Dans les cinq autres catégories, les prix récompenseront une production remarquable des trois dernières années. Les acteurs ou personnalités actifs dans le secteur de la musique au Luxembourg, de nationalité luxembourgeoise, résidents ou ayant un fort ancrage culturel au pays sont éligibles.

Le Nationale Musekspräis ainsi que les gagnants de chacune des cinq autres catégories sont décidés dans un deuxième tour par un jury de professionnels de la musique.  Pour cette première édition, le jury sera composé de Jamie Reinert (journaliste musique à la Radio 100,7), Tiffany Saska (responsable de la communication et des relations avec la presse à la Philharmonie), Thierry Hick (journaliste culturel au Luxemburger Wort), André Neves (fondateur Magestick Records – Sony/ATV) et Cathy Krier (pianiste et enseignante de piano).

Outre la dotation du prix, les artistes récompensés se verront remettre un trophée original créé par l’artiste Laurie Lamborelle.

La remise des premiers Lëtzebuerger Musekspräisser aura lieu le mercredi 21 décembre à la Rockhal à Esch-Belval. La cérémonie sera animée par Sascha Ley et Mike Tock.  Elle sera ouverte au public et gratuite, les tickets seront bientôt disponibles sur le site de la Rockhal.

La liste des nominés

Une quarantaine de «nominateurs» et «nominatrices», professionnels de la musique, ont été invités à soumettre leurs coups de cœur. Sur base de ces nominations ont été établies des shortlist des cinq noms d’artistes les plus cités que voici:

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie «Nowuestalent»

Doté de 2 500 euros, ce prix récompense une carrière prometteuse qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.

Les nominé(es) sont : Pit Brosius ; Francis of Delirium ; MAZ ; CHAILD ; Benjamin Kruithof

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie «Op der Bün»

Doté de 3 500 euros, ce prix récompensant un ou plusieurs artistes (interprètes et auteurs/autrices-compositeurs/trices) ayant présenté un projet musical particulièrement réussi ces trois dernières années.

Les nominé(es) sont : Francis of Delirium ; MAZ ; Reis Demuth Wiltgen ; Artemandoline ; TUYS

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie «Hannert der Bün»

Doté de 3 500 euros, ce prix honore le travail créatif d’une personne ou d’une équipe à l’arrière-scène sur un projet musical des trois dernières années (ingénieur/e du son, technicien/ne de lumière, manager, producteur/trice de spectacle, booker, éditeur/trice, administrateur/trice, etc.).

Les nominé(es) sont : Stéphanie Baustert ; Tom Gatti ; Charles Stoltz ; Konektis Entertainment ; Sacha Hanlet

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie «Fräizäitmusek»

Doté de 2 500 euros, ce prix récompense le mérite exceptionnel et l’engagement durable d’une ou d’un groupe de personnes qui s’impliquent remarquablement pour la musique pendant leur temps de loisir, sans pour autant poursuivre de carrière professionnelle.

Les nominé(es) sont : Big Band OPUS78 ; Orchestre national des jeunes ; Hunnegstrëpp ; Luxembourg Philharmonia ; Festival Koll an Aktioun

  • Lëtzebuerger Musekspräis, catégorie «Musekvermëttlung»

Doté de 3 000 euros, ce prix récompense un projet, une personne ou une équipe remarquable dans la médiation de la musique et le développement des publics.

Les nominé(es) sont : Konektis Entertainment ; OCL ; Two Steps Twice ; Beast ; Klengen Maarnecher Festival