Accueil | Culture | La laie ne s’est pas laissée prendre pour un jambon

La laie ne s’est pas laissée prendre pour un jambon


Déterminée à sauver sa couenne et à ne pas se laisser prendre pour un jambon, la laie de 110 kilos a pris ses jarrets à son cou. (Photo DR)

Une laie promise à un funeste destin de jambon de Noël, et qui s’était échappée d’un abattoir suédois, a finalement trouvé grâce auprès de son propriétaire. Ceci après avoir suscité un élan national de solidarité sur Facebook.

Déterminée à sauver sa couenne et à ne pas se laisser prendre pour un jambon, la laie de 110 kilos a pris ses jarrets à son cou lundi à Mjällby, bourgade du midi agricole de la Suède. Son propriétaire l’a retrouvée vendredi, pimpante et pas peu fière de l’avoir fait tourner en bourrique. « Elle est en pleine forme, elle a dû se gaver de fruits gâtés et d’autres bonnes choses », a-t-il raconté à la télévision.

La laie a toujours eu l’habitude d’être libre comme l’air d’une ferme bio, où elle a grandi (et grossi). Alors quand le moment fut venu de passer à la casserole, la miss a fait sa tête de cochon et tourné les talons.

Il n’en fallait pas davantage pour que les associations de défense animale rentrent dans le lard de l’odieux éleveur. Elles ont lancé une campagne de soutien à la laie sur Facebook et recueilli 2 500 signatures réclamant sa grâce. « Tout ce remue-ménage ! J’ai décidé de la laisser vivre jusqu’à nouvel ordre », s’est résigné le mis en cause.