Accueil | Culture | La génération club Dorothée pleure Ariane

La génération club Dorothée pleure Ariane


Ariane, ici dans le clip de Dragon Ball Z, est décédée ce mercredi (Photo : capture d'écran).

Les trentenaires francophones ont la boule au ventre : Ariane Carletti, l’une des quatre figures du club Dorothée, s’est éteinte à l’âge de 61 ans. Un mercredi matin, comme un ultime clin d’œil à la fameuse émission pour enfants lancée en septembre 1987.

Ses deux enfants, Éléonore et Tristan, annoncent que l’enterrement se déroulera dans l’intimité. Mais sur les réseaux sociaux, c’est une vive émotion qui étreint tous les fans (devenus grands) de l’émission. Ariane était notamment restée célèbre pour son interprétation française du générique du manga Dragon Ball Z.

« Ariane consacré toute sa vie au spectacle et aux autres. Elle était devenue l’un des visages les plus populaires de la télévision française aux côtés de Dorothée », ont rappelé ses enfants Eléonore et Tristan, et son frère Denis, dans le communiqué annonçant son décès. « Elle laissera un vide immense dans le coeur de sa famille, ses amis et tout ceux qui ont eu la chance de croiser sa route » ont-ils ajouté, précisant que ses obsèques se dérouleront dans l’intimité familiale.

« Toujours enjouée »

« Nous sommes tous effondrés » par cette nouvelle, a réagi le producteur Jean-Luc Azoulay, qui travaillait avec elle depuis des décennies. « C’était quelqu’un de formidable, toujours enjouée. Elle luttait contre la maladie depuis plusieurs années et on pensait qu’elle allait pouvoir échapper à tout ça mais hélas, elle est partie… », a-t-il ajouté.

Fille d’un réalisateur et d’une actrice, Ariane Carletti fait ses débuts au théâtre dans les années 1970, puis se lance à la télévision en 1980, recrutée par Antenne 2 pour remplacer temporairement Dorothée. C’est ainsi qu’elle intègre l’équipe de Récré A2 puis du Club Dorothée sur TF1, les célèbres émissions pour enfants devant lesquelles des générations de gamins français ont grandi. Elle en devient l’une des animatrices fétiches, indéfectible « bras droit » de Dorothée. L’émission lui permet aussi de faire une belle carrière d’interprète de chansons pour enfants, et elle signe les génériques de plusieurs dessins animés du Club Dorothée, comme les séries cultes « Dragon Ball » et « Dragon Ball Z », les « Bisounours » ou « Yakari ». Après l’arrêt du Club Dorothée dans les années 1990, elle continue à travailler à la télévision, au sein d’AB Productions, la maison de production de Jean-Luc Azoulay, où elle participe à plusieurs niveaux à de nombreuses émissions et projets, dont le feuilleton « Les mystères de l’amour ».

LQ et AFP