La fréquentation du Centre Pompidou-Metz a légèrement augmenté en 2024 pour dépasser les 308.000 visiteurs, a annoncé lundi le musée mosellan qui va prochainement bénéficier de nombreux prêts du Centre Pompidou de Paris, fermé pour plusieurs années de travaux à partir de septembre prochain.
L’institution lorraine était remontée en 2023 à sa fréquentation d’avant Covid-19, avec 301 000 visiteurs, un chiffre en légère progression en 2024.
Une rétrospective consacrée à André Masson (terminée) et l’exposition « Katharina Grosse. Déplacer les étoiles » (visible jusqu’au 24 février) ont toutes deux été découvertes par plus de 100 000 personnes.
Le Centre Pompidou-Metz a également constaté un rajeunissement de ses visiteurs, phénomène déjà observé l’an passé, avec une moyenne d’âge de 36 ans (contre 39 ans en 2023 et 46 ans en 2019), « grâce à une programmation axée sur la jeunesse ».
Les visiteurs étrangers, notamment en provenance d’Allemagne, du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas et de Suisse, « sont revenus en force ».
Le Centre Pompidou-Metz a par ailleurs annoncé avoir « atteint la barre symbolique des 5 millions de visiteurs depuis son ouverture » en mai 2010. L’année 2025 sera donc marquée par « une programmation vibrante et prometteuse » pour fêter ses 15 ans, assure le musée.
Elle débutera fin janvier avec « Après la fin. Cartes pour un autre avenir », une exposition voulant proposer « une relecture de l’histoire de l’art transatlantique, en interrogeant des questions fondamentales telles que l’identité, les frontières et la mémoire collective », selon l’institution.
Le Centre Pompidou de Paris doit fermer ses portes au public en septembre pour au moins cinq années de travaux de désamiantage et de rénovation. Le musée parisien effectue régulièrement des prêts à son petit frère de Metz et il s’apprête notamment à lui confier « des centaines d’œuvres » pour une exposition intitulée « Dimanche sans fin », visible du 8 mai 2025 au 2 février 2027.
Le Centre Pompidou de Paris s’est pour sa part félicité lundi d’avoir enregistré « une hausse de 22 % de sa fréquentation par rapport à 2023 avec 3,2 millions de visiteurs ».