La France est redevenue l’hiver dernier la première destination mondiale pour le ski malgré une baisse de fréquentation de 2,7% de ses stations, qui devancent d’une courte tête les États-Unis, ont annoncé mardi les professionnels.
Les pistes de ski des massifs français (Alpes, Pyrénées, Massif central, Vosges) ont enregistré 53,9 millions de « journées-skieurs » lors de la saison 2014-2015, soit 2,7% de moins que durant l’hiver précédent, selon les chiffres de l’organisme Domaines skiables de France, qui réunit 238 opérateurs de remontées mécaniques.
Cette contre-performance n’empêche pas la France de passer devant les États-Unis qui ont subi une baisse de fréquentation encore plus marquée (-5,2%), avec 53,6 millions de journées-skieurs l’hiver dernier.
Les stations américaines ont particulièrement souffert d’un déficit de neige historique dans l’Ouest du pays, où la fréquentation n’avait jamais été aussi basse depuis les années 70. L’Autriche arrive en troisième position avec 51,8 millions de journées-skieurs (+2%).
Depuis que les statistiques ont été établies, à la fin des années 70, c’est la quatrième fois que la France arrive en tête des destinations les plus prisées pour le ski, après les saisons 2008/09, 2010/11 et 2012/13. D’ordinaire, ce sont les Etats-Unis qui décrochent la première place.
AFP / S.A.