Accueil | Culture | La Française Brigitte Giraud devient la 13e femme à remporter le Goncourt

La Française Brigitte Giraud devient la 13e femme à remporter le Goncourt


En choisissant "Vivre Vite" de Brigitte Giraud, les jurés Goncourt élisent un récit sobre et sensible, qui a été tout de suite bien accueilli par la critique. (Photo AFP)

L’autrice française Brigitte Giraud a remporté jeudi le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires francophones, avec « Vivre vite », aux éditions Flammarion, un retour sur l’engrenage d’événements improbables ayant mené à la mort de son mari.

Elle est la première écrivaine à recevoir ce prix depuis « Chanson douce » de Leïla Slimani en 2016, et la 13e femme récompensée depuis la création du Goncourt il y a 120 ans.

Brigitte Giraud l’a emporté au 14e tour d’un scrutin très serré face à Giuliano da Empoli, grâce à la voix du président de l’académie Goncourt Didier Decoin qui compte double. Elle succède au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr.

Une autrice peu connue du grand public

L’Académie Goncourt a fait le choix d’une autrice peu connue du grand public et pas habituée aux gros chiffres de vente, poursuivant ainsi un certain renouveau. En choisissant « Vivre Vite », les jurés Goncourt élisent un récit sobre et sensible, qui a été tout de suite bien accueilli par la critique.

L’autrice s’inspire du drame de sa vie, le 22 juin 1999 à Lyon, lorsque son mari Claude démarre trop vite à un feu, avec une moto trop puissante qui n’est pas la sienne, et tombe. Il ne s’en relèvera pas.

Longtemps favori, Giuliano da Empoli, 49 ans, qui a publié en avril « Le Mage du Kremlin » (éditions Gallimard), devra finalement se contenter du Grand Prix du roman de l’Académie française, qu’il a remporté fin octobre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.