Anguilles en gelée, panse de brebis farcie ou pain d’algue: ces délicatesses traditionnelles britanniques ont dégringolé dans la cote d’amour des consommateurs, en particulier les jeunes générations, selon un sondage YouGov.
Avec le pudding à la viande de bœuf et aux rognons, le foie aux oignons, le boudin noir et autres délicatesses, ils sont désormais rangés dans la catégorie des immangeables (« crap »), selon un sondage réalisé auprès de plus de 6.000 personnes paru mardi.
L’anguille en gelée, plat typique de l’est londonien, n’est appréciée que de 6% des consommateurs, et le pain d’algue, spécialité du pays de Galles, par 20%. Le haggis écossais, ou panse de brebis farcie, ne recueille que 16% des suffrages.
Une histoire de générations
La différence de goût est surtout générationnelle: ainsi seuls 15% des 18 à 24 ans apprécient le foie aux oignons, contre 58% des plus de 55 ans. Tiennent la corde: le Yorkshire pudding, un accompagnement à base de pâte à crêpe, l’inévitable « fish and chips », le sandwich au bacon, le rôti du dimanche ou encore le « breakfast » anglais, avec oeuf frit, bacon, haricots et tomate, selon ce sondage.
En revanche, le poulet « tikka masala » ne se classe que dans la moyenne, alors que des mauvaises langues voyaient dans ce plat d’inspiration indienne le summum de la gastronomie britannique.
Le sondage a provoqué de vives réactions sur Twitter, d’Ecossais en particulier, froissés de voir leurs plats nationaux, haggis et boudin noir, jugés immangeables. « C’est l’Angleterre qui est nulle! », a répliqué Limmy. « L’indépendance immédiatement! », tweetait Michael Gibbons. Le site culinaire « Great British Chefs » regrettait, lui, la désaffection selon lui imméritée pour le boeuf Wellington et le boudin noir.
LQ / AFP