Accueil | Culture | La CPAM ferme tout un après-midi… pour cause de pot de départ

La CPAM ferme tout un après-midi… pour cause de pot de départ


Un service public interrompu en raison d'un pot de départ ? Pas de problème, selon FO : les assurés n'ont qu'à effectuer leur démarche sur le web... (photo illustration AFP)

Petits fours et champagnes (150 bouteilles tout de même) ont été commandés aux frais du contribuable français. Mardi, la CPAM de Bayonne fêtait le départ à la retraite de son directeur, Alain Brousse. Et pour célébrer en toute quiétude ces adieux, la CPAM a fermé tout une après-midi, selon France 3 Aquitaine.

Une démarche qui a surpris les assurés, mais qui a surtout fait grincer des dents en interne.

Les assurés n’ont qu’à aller sur internet

Le syndicat CGT a dénoncé cette situation. « C’est très choquant, on est un organisme social et les festivités préparées cette après-midi sont payées par nos cotisations », s’est ainsi offusquée Corinne Loustalet, secrétaire CGT à la CPAM.

En revanche, chez FO (majoritaire à la CPAM), on semble trouver la situation normale.  Alexandre Delhomme, responsable syndical FO, assure au micro de la chaîne : « Les assurés peuvent toujours consulter leur dossier sur le site Ameli ».

La ministre choquée

La ministre de la Fonction publique, Annick Girardin, a réagi, ce vendredi. Elle s’est déclarée choquée par l’information, même si elle considère que c’est un cas « isolé, ça part d’un bon sentiment », et qu’il ne faut « pas en faire un point fixe, un sujet aujourd’hui plus qu’il ne le faut ».

« Mais effectivement, ramené à l’échelle nationale, cela montre qu’il y a des choses à remettre au carré », a ajouté la ministre sur la radio RTL. « La fonction publique doit bien prendre en compte la totalité de ses missions, de ses devoirs, et être irréprochable », a-t-elle estimé. « Il y a des règles à rappeler et c’est dans le cadre de la loi déontologie que nous le rappellerons ».

Dans l’entourage de la ministre, on précise que les agents de la CPAM ne sont pas des fonctionnaires mais des agents de droit privé.

Le Quotidien


CPAM de Bayonne : fermée pour cause de pot de départ du directeur…