Accueil | Culture | La collection Morozov de retour en Russie

La collection Morozov de retour en Russie


La collection comprend des œuvres de Van Gogh, Gauguin, Renoir, Cézanne, Matisse, ainsi que de peintres russes. (Photo afp)

Les œuvres de la collection Morozov appartenant à des musées russes sont de retour en Russie, ont annoncé hier les autorités de Moscou.

Quelque 200 tableaux de la collection Morozov ont été exposés six mois durant à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, attirant en dépit de la pandémie 1,25 million de visiteurs. Mais l’offensive russe en Ukraine et la vague de sanctions s’abattant sur la Russie avaient nourri la crainte que le retour des œuvres aux musées russes puisse être perturbé, notamment du fait des restrictions imposées dans le secteur de la logistique et des transports. Les œuvres ont toutefois été épargnées par les sanctions liées à l’invasion russe.

Finalement, 65 œuvres du musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, ainsi que 67 du musée Pouchkine, à Moscou, 33 de la galerie Tretiakov, à Moscou, et deux du Musée russe de Saint-Pétersbourg ont retrouvé le sol russe. «Le transport vers la Fédération de Russie de tous les tableaux, travaux graphiques et sculptures a duré près de vingt jours, les derniers véhicules ont passé la frontière russe le 2 mai», a écrit sur son compte Telegram la ministre russe de la Culture, Olga Lioubimova. Elle n’a pas précisé quel parcours les œuvres ont dû emprunter en l’absence de vols entre l’Union européenne et la Russie, et compte tenu de restrictions routières.

Au musée Pouchkine d’ici cet été

L’ensemble de la collection Morozov doit être exposé dès cet été à Moscou au musée Pouchkine, a annoncé en outre la ministre. Deux œuvres liées à des oligarques russes restent dans l’immédiat en France du fait des sanctions, tout comme une troisième «par mesure de sécurité», car elle appartient à un musée ukrainien.

La collection, qui avait été exposée à la Fondation Louis Vuitton du 22 septembre 2021 au 3 avril dernier, comprend des œuvres de Van Gogh, Gauguin, Renoir, Cézanne, Matisse, ainsi que de peintres russes comme Golovine, Malevitch, Melnikov, Répine, Serov… Ces chefs-d’œuvre ont été réunis par deux frères, Mikhaïl et Ivan Morozov, des industriels passionnés d’art moderne du tournant des XIXe et XXe siècles. C’est la première fois que leur collection sortait de Russie, dans cette ampleur, pour être exposée à l’étranger.

«Le premier examen a montré que l’état de conservation des œuvres est bon», s’est félicité le directeur de l’Ermitage, Mikhaïl Piotrovski, cité dans un communiqué du musée. Il a également fait l’éloge de l’«efficacité du système des garanties et des immunités, développé par les musées russes ces dernières décennies», qui a permis le retour des œuvres en Russie.