La culture de la bière en Belgique pourrait prochainement être inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Un comité spécialisé de l’Unesco se réunira à Addis Abeba (Éthiopie) du 28 novembre au 2 décembre pour examiner les dossiers de 37 candidats à l’inscription sur sa liste représentative des différents types de patrimoine vivant (danse, musique, gastronomie, fêtes ou festivals…).
Dans ce cadre, la Belgique soutient l’inscription de la culture de la bière dont « la fabrication et l’appréciation font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés », selon le résumé de son dossier. « Près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays y compris par des communautés trappistes », est-il souligné. Cette candidature a reçu un avis positif de l’organe chargé d’instruire les dossiers. « Je n’ai encore jamais vu le comité renverser une recommandation d’inscription », a relevé lors d’une conférence de presse Tim Curtis, secrétaire de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
La rumba cubaine et la tradition mondiale de la fauconnerie, entre autres arts et pratiques culturelles, pourraient également figurer sur cette liste. Celle-ci, contrairement à celle du patrimoine mondial de l’Unesco, « ne cherche pas à réunir le patrimoine le plus beau ou le plus spectaculaire, mais à représenter la diversité du patrimoine culturel immatériel, à faire comprendre que ce patrimoine est partout, fait partie de l’identité des communautés », précise Tim Curtis. Figurer sur cette liste sert surtout de faire-valoir et peut, dans certains cas, entraîner un soutien financier ou logistique de l’Unesco à des pays qui ont de la peine à protéger par eux-mêmes leurs spécificités.
Le Quotidien/AFP