Accueil | Actualités | «Kei» à Paris couronné, «La Lorraine» à Zoufftgen rétrogradée par le Michelin

«Kei» à Paris couronné, «La Lorraine» à Zoufftgen rétrogradée par le Michelin


L’instant savoureux du triomphe pour le chef Kei Kobayashi entouré de son équipe. Le créateur du bar cuit sur écaille célèbre sa 3e étoile, une première pour un chef japonais en France. (Photo AFP)

Le chef Kei Kobayashi, installé à Paris, est devenu lundi le premier Japonais à se voir décerner trois étoiles en France par le fameux guide rouge.

Le Michelin a distingué trois nouveaux chefs avec la récompense suprême, dont Glenn Viel en Provence et Christopher Coutanceau à La Rochelle (ouest). «Trois étoiles viennent récompenser l’étincelant parcours de Kei Kobayashi, premier chef japonais à obtenir la récompense suprême en France de toute l’histoire du Guide Michelin», a affirmé le guide rouge sur son site internet.

Grand amateur de cuisine française, le chef aux cheveux blonds décolorés en brosse s’est formé à l’école de Gilles Goujon (L’Auberge du Vieux Puits) et d’Alain Ducasse (Plaza Athénée), où il a inventé son fameux bar cuit sur les écailles.

Il est à la tête de «Kei», un restaurant en plein centre de Paris, depuis 2011 et il avait décroché sa première étoile l’année suivante. Il est monté sur scène pour recevoir son étoile au pavillon Gabriel, à Paris, avec Louis-Marie Robert, son directeur de salle.

Autres chefs couronnés hier : Glenn Viel, aux fourneaux de l’Oustau de Baumanière en Provence, et Christopher Coutanceau, pour le restaurant portant son nom à La Rochelle.

«La Lorraine ne brille plus parmi les étoiles»

Premier à être récompensé, Christopher Coutanceau, dont le nom revenait régulièrement, avait reçu l’an dernier un prix de la gastronomie durable, nouvellement créé, pour sa défense de la pêche durable et artisanale.

«C’est un travail d’équipe, un grand merci à nos épouses qui nous portent et nous supportent», a-t-il déclaré aux côtés de son maître de salle, Nicolas Brossat. Ouvert en 1984 par son père, son restaurant était détenteur de deux étoiles depuis 1986.

Parmi les grands déçus, on compte le restaurant «La Lorraine» à Zoufftgen qui perd son étoile. «La Lorraine ne brille plus parmi les étoiles», regrettait le chef Lucien Keff sur Facebook «pas assez constant m’ont-ils dit» avant de relever le défi : «Je ne suis pas satisfait qu’on me l’ait retirée mais en même temps je n’ai plus ce lourd poids qui me pèse tant à chaque service…. Un renouveau?! Un nouveau challenge?! L’avenir nous le dira.»

Pour une «gastronomie durable»

Le Michelin a aussi lancé hier pour la première fois une sélection «gastronomie durable» reconnaissable à un pictogramme représentant une feuille et distinguant des chefs soucieux du respect de l’environnement.

«Il s’agit pour le guide de devenir un accélérateur du changement et une vitrine de bonnes pratiques partout dans le monde», souligne le guide rouge dans un communiqué distribué lundi en marge de la cérémonie de remise des étoiles.

Cette nouvelle distinction peut aussi bien concerner les restaurants étoilés que les Bib gourmands. Elle sera visible sur le site de Michelin et sur les réseaux sociaux. En revanche, ce pictogramme ne sera pas visible dans les pages du guide rouge.

Parmi les chefs distingués figure notamment Alain Passard de l’Arpège, restaurant trois étoiles qui propose un menu 100% légumes et défend de longue date une philosophie verte en puisant dans ses trois potagers de l’ouest de la France.

Autre chef distingué : Amélie Darvas de la table Aponem dans l’Hérault, qui a reçu une étoile il y a un an. «Quatre-vingt-dix pour cent des produits que nous utilisons sont tous issus d’exploitations artisanales et biologiques qui se situent dans un rayon de 30 km», a-t-elle indiqué.

Pour son édition 2020, Le Guide Michelin a consacré 628 tables étoilées, quatre de moins que l’an dernier, dont 18 nouveaux restaurants étoilés à Paris.

Après avoir créé la polémique en retirant mi-janvier sa troisième étoile au restaurant près de Lyon (sud-est) du défunt Paul Bocuse, le guide n’a pas annoncé d’autres rétrogradations (de 3 à 2 étoiles) de ce type.

LQ/AFP