Le directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld, qui collabore déjà avec l’hôtel de luxe Le Crillon ou encore l’hôtel Métropole à Monaco, a annoncé lundi lancer sa propre enseigne d’hôtellerie, et projeter l’ouverture en 2018 d’un premier établissement 6 étoiles à Macao.
« Karl Lagerfeld est heureux d’annoncer le développement de ses activités avec la création d’une enseigne d’hôtellerie internationale à son nom, avec la signature d’un contrat exclusif avec Brandmark Collective B.V », selon un communiqué publié lundi. L’enseigne du célèbre couturier se veut être « à son image, sur des projets sur-mesure concernant des hôtels, des résidences de luxe, des restaurants ou encore des clubs privés ».
Pier Paolo Righi, président et PDG de la société de Karl Lagerfeld, a précisé que l’hôtel en projet à Macao, ancienne colonie portugaise repassée en 1999 sous tutelle chinoise, est « programmé pour ouvrir en 2018 ». Sans donner d’informations précises, le groupe assure « être en train d’étudier des opportunités pour ouvrir d’autres établissements dans le monde ».
Casinos, restaurants…
Le groupe explique que ce projet « est né en 2014 d’une proposition reçue de la part de la société de jeux de Macao ». L’hôtel de luxe sera en effet intégré dans le Lisboa Palace Complex, un domaine financé et géré par la société de jeux de Macao, qui comprendra plusieurs casinos, des restaurants, des attractions et d’autres hôtels pour un total de 2 000 chambres dont un Versace Palace, de la célèbre marque de haute couture.
Il s’agit d’une première pour Karl Lagerfeld, qui a toutefois déjà collaboré pour d’autres enseignes sans pour autant apposer son nom sur le fronton. Après avoir participé à la rénovation de la piscine, des espaces extérieurs et du restaurant de l’hôtel haut de gamme Le Métropole à Monte-Carlo, il travaille à la création d’une suite pour l’emblématique hôtel de luxe parisien Le Crillon, fermé depuis mars 2013 pour travaux et qui devrait rouvrir en 2017.