La numéro 2 du gouvernement suédois, Isabella Lövin, a publié vendredi une photo d’elle signant un projet de loi Climat entourée uniquement de collaboratrices. Une mise en scène rappelant volontairement un cliché critiqué du président américain Donald Trump.
Dans sa mise en scène, on voit la vice-Première ministre et ministre de l’Environnement assise à un bureau, un stylo à la main et la mine grave, avec à sa gauche sept collaboratrices dont une enceinte.
Just signed referral of Swedish #climate law, binding all future governments to net zero emissions by 2045. For a safer and better future. pic.twitter.com/OqOO2y8BU6
— Isabella Lövin (@IsabellaLovin) 3 février 2017
Ce cliché rappelle une photographie de Donald Trump signant le 23 janvier un décret réduisant l’accès à l’avortement, sous les yeux de collaborateurs exclusivement masculins. La photo prise à la Maison Blanche avait suscité une avalanche de commentaires moqueurs ou désabusés sur le fait qu’aucune femme n’avait été impliquée dans une décision touchant les femmes.
« Nous sommes un gouvernement féministe, ce que cette photo montre. En fin de compte, c’est à celui qui la regarde d’interpréter cette photo », s’est expliquée la ministre.
Le projet de loi vise à rendre la Suède neutre en émission de CO2 d’ici 2045 et « marque une nouvelle ère dans la politique climat de la Suède », selon Isabella Lövin. « Il y a une demande mondiale pour trouver un leader pour le climat. Je veux montrer que la Suède est prête à mener ce combat », tandis que Donald Trump n’a pas caché son scepticisme sur la question du réchauffement climatique.
Le Quotidien/AFP